20248 Macinaggio
Il ne reste aujourd’hui aucun vestige de cette tour, dont la seule trace nous est fournie par une peinture ornant l’église saint Marc de Macinaggio
. Cet indice nous laisse supposer qu’elle se trouvait à l’embouchure du ruisseau de Goielli, partie sud du port actuel.
Les Tours
Edifiées du 15° au 18° siècle, les Tours du Cap Corse avaient pour rôle principal la surveillance de la mer et la défense des côtes des grandes razzias barbaresques.
C'est sour l'impulsion de la république de Gênes que les tours côtières, de plan circulaire, ont été édifiées sur le littoral.
Ces tours de guet servaient également de postes douaniers et de repères terrestres aux bateaux. Ces édifices étaient financés par des taxes sur le vin (gabelle) ou par des emprunts (Ex: avec l'office de Saint George).
Dans le Cap Corse, les villageois prenaient eux-mêmes en charge leur construction.
Des tours fortifiées, carrées, apparaissent à la même période. Construites par des familles de seigneurs, symbole de prestige social, elles servent également de refuge à la population en cas de péril.
Aujourd'hui, ces hauts lieux de mémoire, protégés et restaurés, font partie intégrante du patrimoine architectural insulaire et caractérisent le paysage Cap corsin.
Voir VIDEO SAPÈ© - Antoine -Marie-Graziani- "Les tours Génoises du Cap Corse" (Nov.2020)
No