cd ..J'ai effectué
Col de la Serra, 20275 Ersa
04 95 35 40 34
Sito web : https://www.capcorse-tourisme.corsica/
Periodo di apertura :
Le Moulin Mattei, propriété du Conservatoire du littoral depuis 2004, offre un vaste panorama d’ouest en est des côtes corses et italiennes. Comme dessinées à l’aquarelle, les montagnes du désert des Agriates s’enchaînent avec une vue plongeante sur le port de Centuri, suivies par l’île de la Giraglia pour enfin finir par l’archipel toscan.
La statue de Sainte-Dévote, patronne de la Corse, complète l’ensemble en donnant un caractère presque sacré au lieu :
https://www.capcorse-tourisme.corsica/capicorsu/statue-de-sainte-devote
Le Moulin Mattei est le départ d’une promenade proposée par la Communauté de communes du Cap Corse, Les bergeries face à la mer (18 promenades à thème, Cap Corse inconnu) :
https://www.capcorse-tourisme.corsica/capicorsu/18-promenades-autour-du-cap-corse-centuri-quot-les-bergeries-face-a-la-mer-quot-
Se renseigner auprès de l'Office de Tourisme pour plus d'informations.
Le moulin est situé sur la commune d’Ersa, pour y accéder suivre la D80 et se garer sur un parking en terre surplombé par l’édifice aux ailes prédominantes. Après 10 mn de marche sur un sentier au départ du parking, c’est à 365 m d’altitude que la plateforme du moulin dévoile un point de vue exceptionnel.
A noter que le moulin abrite une permanence de l’Office de Tourisme du Cap Corse en saison estivale.
Le moulin dispose d'un point d'information rattaché à l'Office de Tourisme de Macinaggio, qui vous présente sa marque concept Little Corsica (vente de créations artisanales des artisans du Cap Corse) :
https://www.capcorse-tourisme.corsica/capicorsu/corner-boutique-little-corsica-moulin-mattei-ersa
Un peu d'histoire :
L’entreprise L.N. Mattei :
Fondée au XIXème siècle, l’entreprise Cap Mattei est devenue par l’audace de son créateur, l’une des plus belles réussites industrielles de la Corse.
Louis Napoléon Mattei ouvre son premier négoce en 1872 à Bastia. La vente de cigares, café, vin et liqueurs va vite laisser place aux créations originales du commerçant. En 1874, il expérimente la distillation du Cédrat, fruit importé d’Asie et cultivé dans le Cap Corse. Naît alors la Cédratine, liqueur emblématique de la marque. En 1875, c’est l’Amaro qui voit le jour avec sa particularité de vin médicinal réalisé avec du quinquina, arbuste dont les écorces soulagent la fièvre. La consécration de l’entrepreneur viendra de la création du vin apéritif Cap Mattei, élaboré à base de mistelle de raisin Vermentinu du Cap Corse, de quinquina et d’aromatiques locaux. En 1932, François Mattei, cousin et beau-fils de L.N. Mattei, achète le moulin « Franceschi », ancien moulin à vent produisant de la farine, pour en faire un objet de promotion publicitaire de la marque.
No
Attrezzature