« Mare e Monti » Tout est dans le titre ! Ce sentier littoral vous fera parcourir une des côtes les plus sauvages de Corse, tout en chevauchant les cols et crêtes de ce relief escarpé. Nous vous proposons ici les plus belles portions de cette côte occidentale, entre mer et maquis, du sommet du Capu d’Ortu au hameau de pêcheurs de Girolata (uniquement accessible à pied ou par la mer), le Golfe de Porto (site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO).
Pratiquée en avant ou en arrière-saison, cette randonnée « en balcon » le long du littoral résume à lui seul l’autre nom de la Corse : une montagne dans la mer !
Jour 1: Accueil en début de matinée à Ajaccio. Transfert par les petites routes du littoral.
Rando dans le défilé des Gorges de la Spelunca, une des « classiques » des randonnées en Corse. Passage au Pont génois de Zaglia avant d’arriver à l’hébergement qui domine le Golfe de Porto.
Nuit à Ota.
ð Durée : 4h00 / D+ : +520m / D- : -490m
Jour 2: Au-dessus du golfe de Porto
Nous quittons le village d’Ota en suivant les balises orange du Tra Mare e Monti. Le passage de la Bocca San Petru franchi, nous redescendons par un sentier en balcon au-dessus de la mer vers la plage de Bussaglia, nichée au pied d’imposantes falaises de granit rouge. En fin d’après-midi, nous remontons tranquillement vers Serriera. Nuit à Serriera ou à Bussaglia.
ð Durée : 6h / D+ : +740m / D- : -1010m
Jour 3 : De plage en crique
Le sentier serpente au cœur du maquis vers les villages de Partinello et Curzu. Puis, chevauchant la crête de Linu, nous cheminons jusqu’à Partinello avant de prendre la direction du littoral. Le sentier longe la côte déchiquetée et nous offre de nombreuses possibilités de baignades. Nuit à Gradelle ou à Curzu.
ð Durée : 4h45 / D+ : +670m / D- : -760m
Jour 4: Girolata Le chemin du facteur
Après la longue étape du jour précédent, cette journée est la bienvenue. Après avoir rejoint le village d’Osani, une courte randonnée nous permet de rallier Girolata protégé par son vieux fortin et de profiter de la mer dans un cadre exceptionnel. Ce village accessible uniquement à pied ou en bateau est le seul mouillage sûr pour les marins entre Cargèse et Calvi !
Nuit à Girolata.
ð Durée : 3h45 / D+ : +580m / D- : -580m
Jour 5 : La réserve naturelle de Scandola
Nous traversons l’un des lieux les plus sauvages de Corse. Rien que le maquis, le granit et la mer pour nous accompagner tout au long de cette étape. Souvent en crête, le chemin nous dévoile toutes les beautés du paysage.
Nuit à Galeria.
ð Durée : 6h / D+ : +880m / D- : -860m
Jour 6: Belvédère sur le golfe de Galeria
Dernière randonnée au-dessus de Galeria pour profiter du panorama à 360 ° puis transfert en début d’après-midi pour Calvi.
ð Durée : 3h20 / D+ : +455m / D- : -455m
L’itinéraire est donné à titre indicatif. Il peut être modifié ou inversé en fonction des conditions climatiques du moment, des critères techniques ou de la condition physique des participants. En dernier ressort, le guide reste seul juge du programme qu’il peut adapter en raison d’impératifs de sécurité.
Randonnée itinérante sans sac pour individuels et groupes constitués
Départ assuré à partir de 6 et groupe limité à 14 personnes
Encadrée par un accompagnateur en montagne
6 jours (6 jours de marche) / 5 nuits
Niveau : Moyen (M)
PRIX
990 euros par personne
Ce prix comprend :
- La prise en charge au lieu de rendez-vous (accueil à Ajaccio et dispersion à Calvi)
- Les transferts
- La pension complète avec hébergement en gîte
- L’encadrement par un accompagnateur en montagne
- L’assistance bagages aux hébergements avec route (tous les soirs, sauf à Girolata)
Il ne comprend pas :
- Les dépenses personnelles, les encas (barres céréales, fruits secs, etc.), les boissons
- Les transferts non prévus au programme
- Les assurances annulation et assistance-rapatriement
- De manière générale tout ce qui n’est pas cité dans « Nos prix comprennent ».
Option chambre privée – à choisir lors de la réservation et selon disponibilité :
Formule classique
5 nuits en gîte
Soir 1 : Gîte à Ota
Soir 2 : Gîte de Serriera / Bussaglia
Soir 3 : Gîte à Gradelle / Curzu
Soir 4 : Gîte d’étape de Girolata
Soir 5 : Gîte (tentes lodge) à Galeria
Formule confort +150€ / personne
4 nuits en chambre | 1 nuit en gîte
Soir 1 : Ota en gîte ou en chambre partagée*
Soirs 2 : Serriera / Bussaglia en chambre partagée*
Soir 3 : Gradelle / Curzu en chambre partagée*
Soir 4 : Girolata en chambre partagée* ou en gîte
Soir 5 : Galeria en chambre partagée* ou en tente lodge
*chambre partagée sur une base de 2/3 personnes
Supplément single – cette option est valable 4 soirs sur 5 ; il y a une nuit en gîte : + 100 € / pers / nuit
Nos circuits sont des forfaits. Les prestations non utilisées dans le forfait, de manière individuelle ou collective (transferts, hébergement, repas...) ne pourront être ni remboursées, ni échangées.
DATES DE DEPART
Nous organisons les départs sur mesure pour groupes constitués en Avril et mai puis en septembre et Octobre.
> En Juillet et Août, il fait trop chaud sur cet itinéraire de basse altitude ; nous recommandons d’autres parcours.
INFORMATIONS PRATIQUES
Accueil | Le Dimanche à 8h30 Devant la gare SNCF à Ajaccio Transfert 1er jour : Ajaccio – Evisa (1h30)
|
Dispersion | Le Vendredi (Jour 6) dans l’après-midi à la gare SNCF de Calvi Transfert Jour 6 : Galeria - Calvi (1h00) |
Attention : La fin du séjour étant prévue dans l’après-midi (entre 15h00 et 16h00 à Calvi / 3h de route d’Ajaccio et 5h de train), merci d’en tenir compte pour l’organisation de votre voyage si vous devez quitter la Corse le jour même.
Transferts : assurés en voiture, en minibus, ou en car.
Groupe : De 8 à 14 participants par accompagnateur.
Encadrement : Par un accompagnateur en montagne diplômé d’Etat connaissant parfaitement la Corse. Il vous fera découvrir la nature sauvage de l’île mais aussi ses traditions, sa culture et son histoire.
Baignades : Les baignades (en rivière, en lac ou en mer) se font sous votre propre responsabilité.
Dépenses personnelles : Il y a peu de distributeur de billets sur l’ensemble du parcours. Les cartes bancaires ne sont pas acceptées dans les hébergements (sauf soir 2 et 3). Prévoyez donc suffisamment d’espèce pour vos dépenses personnelles.
Transport du sac d’assistance : Couleur Corse assure le transport de votre sac d’assistance chaque jour entre les hébergements, sauf le jour 4 (le village de Girolata est inaccessible par la route).
INFORMATIONS PRATIQUES
Altitude maxi de passage : 1294 m
Altitude maxi hébergement : 330 m
Durée moyenne des étapes : 4h50
Dénivelé positif moyen : 700 m
Niveau : Moyen (M) - Durée moyenne des étapes égales à 5h et dénivelé moyen inférieur à 600m.
Les sentiers ne présentent pas de difficultés particulières mais peuvent être dégradés ou raides sur de longues portions. Une ou deux journées peuvent être au-delà des critères précédents.
Public : Vous êtes en bonne forme physique et pratiquez occasionnellement la randonnée (2 à 3 fois par mois). Vous ne craignez pas la succession des jours d’activité ni une bonne montée de temps en temps.
Nature du terrain : très varié, sentiers en forêts ou dans le maquis. Certaines portions d’étape se déroulent en altitude, les sentiers y sont très escarpés et caillouteux mais ne présentent pas de difficulté technique particulière.
Les temps de marche : Ils sont donnés à titre indicatif. Ce sont des horaires moyens qui ne prennent en compte que la durée de la marche effective sans comptabiliser les temps de pause. Ils sont calculés sur une base de 300m de dénivelé par heure à la montée et de 450 m par heure à la descente. Ils tiennent compte de la qualité du terrain.
Eau : Une gourde de deux litres (2L) minimum est indispensable. Nous vous recommandons l’utilisation d’une poche à eau équipée d’un tuyau flexible sortant du sac à dos (type « Camelbak »). En été, avec les fortes chaleurs, l’ajout de pastilles purificatrices d’eau (type micropur) est fortement recommandé. Nous vous conseillons vivement de prévoir une gourde filtrante, une paille filtrante ou un adaptateur filtrant pour votre poche à eau (type LifeStraw ou Camelbak).
Les itinéraires : ils sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés en fonction des conditions climatiques du moment, des critères techniques ou de la condition physique des participants. En dernier ressort, le guide reste seul juge du programme qu’il peut adapter en raison d’impératifs de sécurité.
Le climat en Corse : les hivers rigoureux sur les massifs montagneux ne permettent généralement la randonnée en haute altitude (au dessus de 2000m) qu’à partir de fin Mai/début Juin.
En période estivale, le climat est chaud et sec (méditerranéen) en moyenne montagne. En haute montagne, l’altitude influence fortement les températures. Les précipitations sont faibles mais prennent souvent un caractère orageux très marqué accompagné d’une chute très importante des températures.
- Site Web de Météo France : www.meteo.fr
- Répondeur de Météo France : +33 (0)899 710 220 (bulletin montagne : tapez 4)
Des "punaises de lit" ont fait leur apparition un peu partout dans le monde. Elles peuvent être signalées en montagne. Les hébergements traitent régulièrement leurs matelas, mais les randonneurs restent un vecteur de transmission d'étape en étape. Vous n’êtes pas forcément sensible aux piqures. Munissez-vous toutefois d’un produit préventif pour désinfecter les vêtements (ex : "Biokill" ou "A-PAR"), et d'une pommade à base de cortisone en cas de piqûre.
REPAS ET HEBERGEMENT
Régime alimentaire particulier (allergie, intolérance...) : veillez à prendre avec vous les plats ou aliments adaptés car les hébergements n’ont pas toujours la possibilité de proposer une cuisine spécifique.
Déjeuners : Ils sont sous forme de pique-nique au cours de la randonnée. Le pique-nique du premier jour vous sera remis le matin du départ. Ensuite ce sont les différents hébergements qui vous remettront vos pique-niques. Prévoir une boîte en plastique (type Tupperware) de 0,5L pour le transport de vos salades. Vivres de course au cours de la randonnée (gâteaux corses et fruits secs)
Les dîners et les petits déjeuners sont pris en commun aux hébergements.
Douches chaudes tous les soirs.
Hébergement : Ce circuit peut être organisé avec hébergement en gite et en chambre, en fonction de l’option souscrite.
Ces hébergements fournissent une couverture et un oreiller. Pour votre confort, apportez un sac de couchage léger, ou bien un drap de sac de couchage (suffisant en été).
A Ota, Serriera et Curzu il n’y pas d’hôtel mais les gites proposent quelques chambres.
La liste des hébergements qui suit n'est pas contractuelle. Nous sommes parfois contraints, pour des raisons d'organisation et de disponibilité, de modifier le type et le lieu d'hébergements. En montagne, à pied, nous n'avons pas toujours le choix des hébergements et le rythme des étapes de marche impose un découpage d'étape qu'il n'est pas possible de modifier.
Soir 1 : Gîte chez « Félix » à Ota en gîte ou en chambre
Soir 2 : Gîte de Serriera / Bussaglia en gîte ou en chambre
Soir 3 : Gîte à Gradelle / Curzu en gîte ou en chambre
Soir 4 : Gîte d’étape de Girolata en gîte ou en chambre
Soir 5 : Gîte (tentes lodge) ou hôtel à Galeria en tente lodge ou en chambre
EQUIPEMENT
Voici une liste du matériel indispensable au bon déroulement de votre randonnée. Cette liste n’est pas exhaustive.
Le premier jour, vous devez vous présenter "prêt à randonner" : chaussures de randonnée aux pieds, gourde pleine, sac à dos complet, sac d’assistance fermé.
Le sac à dos : Votre sac à dos doit pouvoir contenir vos affaires personnelles pour la journée plus votre pique-nique, soit environ 30 litres. Choisissez un sac à dos avec une ceinture ventrale (permettant de faire reposer le poids du sac sur le bassin), de bretelles matelassées pour le confort de portage, et une sangle de poitrine.
Vous devez toujours emporter dans votre sac à dos un vêtement chaud, un vêtement contre le vent et la pluie, une gourde, une trousse de secours et vos objets personnels sans oublier une partie du pique-nique.
En plus du couvre-sac (parfois intégré au sac à dos), un sac poubelle et deux sacs congélation sont indispensables pour protéger efficacement vos affaires de la pluie.
Le sac d'assistance : C’est votre bagage "suiveur". Vous le retrouvez le soir, aux hébergements, lorsqu'il y a un accès routier. Il est de type sac "marin" ou sac de sport. Outre vos affaires de rechange, il contient le superflu que vous êtes heureux de retrouver certains soirs. Aucune affaire ne doit être attachée à l’extérieur du sac. Il est transporté par notre assistance aux hébergements accessibles par route. Veillez à limiter votre équipement et à ne prévoir que le nécessaire.
Privilégier un sac suiveur par personne (et non un sac pour 2) : le « délestage » est fréquent en cours de séjour ; vous devez avoir encore de la place pour y ranger votre sac de couchage lorsque celui-ci n’est pas nécessaire pour l’étape. Pour plus de sécurité, nous vous conseillons de mettre un cadenas sur votre sac d’assistance.
Les chaussures : Choisir des chaussures de randonnée avec une bonne tenue de cheville et des semelles crantées, mais souples. Les chaussures sont l'un des éléments les plus importants de votre randonnée. Un bon maintien de la cheville est indispensable.
Ne partez pas avec des chaussures neuves. Utilisez-les au moins deux ou trois fois avant votre randonnée. De même, assurez-vous que vos "vieilles chaussures" ne vont pas céder dès la première montée.
Les vêtements
- Une veste coupe-vent imperméable et respirante de type GORE TEX
- Une veste polaire
- Pantalon(s), Short(s), Tee-shirt(s) (éviter le coton et privilégier les matières respirantes).
- Vêtements de rechange
- Maillot de bain et serviette
- Gants fins et bonnet léger
Le couchage en gîte : Un drap de sac en soie ou en coton.
Le pique-nique : Une boite hermétique individuelle (type « Tupperware ») de 0,5 litres environ pouvant contenir une salade composée), des couverts (fourchette couteau), un verre ou gobelet.
Petit matériel
- Gourde ou poche à eau (deux litres environ) : nous vous conseillons vivement de prévoir une gourde filtrante, une paille filtrante ou un adaptateur filtrant pour votre poche à eau (type LifeStraw ou Camelbak)
- Lunettes de soleil, crème solaire et casquette
- Papier toilette
- Boules Quies
- Trousse de toilette avec serviette
- Lampe frontale avec des piles neuves
- Paire de tennis ou de sandales pour le soir
Pharmacie : L’accompagnateur possède une pharmacie d’urgence. Vous devez néanmoins vous munir d’une trousse personnelle contenant vos propres prescriptions médicales ainsi qu’une pharmacie d’appoint contenant : elastoplast large, double peau en prévention des ampoules, désinfectant, aspirine/paracétamol, pansements et compresses stériles.
CONTACTS:
mail: laetitia@couleur-corse.com
tel: 04 95 20 47 09
Site web: www.couleur-corse.com