C’est accompagné de Pierre-André, guide à l’Office Intercommunal de Tourisme d’Ajaccio, que notre petit groupe visite les endroits les plus secrets du bâtiment … accessibles uniquement en sa compagnie ! Passer les portes de la Citadelle revêt déjà en soi une expérience formidable.
Celle qui depuis son édification par les génois au XVIè siècle est restée secrètement fermée sur elle-même dévoile aujourd’hui ses bâtiments, ses souterrains, ses geôles, mais aussi ses points de vue imprenables sur le golfe d’Ajaccio et la ville. Sans trahir les secrets et surprises de la visite, je me sens privilégiée d’accéder ainsi aux méandres des lieux.
23 000 m2 d’histoire nous sont contée par le guide qui tient son public en haleine, jouant avec le passé historique des lieux et distillant anecdotes tantôt drôles, tantôt dramatiques, notamment lorsque le destin tragique du résistant Fred Scamaroni est évoqué …
Férus d’histoire et de patrimoine ou simple curieux comme je le suis, c’est une visite que je recommande vivement, pour apprendre tout en s’amusant et ainsi découvrir ce que fut la Corse du temps des génois jusqu’à nos jours.
N'attendez plus et ...