Gratuit
Découvrir le patrimoine
Dans un village
Cap Corse
04 95 37 81 85
06 80 67 09 08
La commune d'Ogliastro fait revivre son moulin en proposant des visites pour les habitants et les visiteurs de passage dans l'île.
Renseignements : Agent communal 06 80 67 09 08 / Visites les Mardis et Jeudis de 10h à 13h.
Ce moulin a été entièrement restauré sur le modèle de l'époque : sa reconstruction et sa reconstitution sont fidèles à la vie passée et à l'histoire de l'édifice.
Le moulin a aussi vocation à redynamiser la culture de l'olive et de la châtaigne.
Construit vraisemblablement au cours de la deuxième moitié du 19° siècle, le moulin d'Ogliastro présente la particularité de rassembler en un même lieu 3 pressoirs, actionnés par une même roue.
Par son axe vertical, cette roue entraine alors trois machines à presser au rez-de-chaussée :
- une meule à grain, sur son axe ;
- une meule à olive verticale, par un premier système d'engrenage sur le haut de l'axe ;
- une deuxième meule à olive verticale, sur un autre axe entrainée par un second système d'engrenage au sommet de l'axe vertical intermédiaire entre ces deux pressoirs à olives.
Au total la projection de l'eau sur les deux roues horizontales à cuillers ( sous-sol en voûte face à la rivière) fait tourner cinq axes verticaux et fonctionner quatre pressoirs.
Témoins d’une vie agricole intense, les MOULINS du CAP CORSE ont pour particularité de se décliner :
- MOULINS à EAU
Essentiellement à roue horizontale, ils permettaient de moudre farine de blé de maïs ou de châtaigne et de presser les olives destinées à la fabrication de l’huile.
Deux types de pressoir pour l’huile d’olive :
pressoir avec l’âne et pressoir à eau.
Le XXIe siècle voit revivre certains moulins grâce à la réhabilitation et à la valorisation des oliveraies et châtaigneraies anciennes ainsi que la fabrication de produits en voie de disparition tels que farines de châtaignes et huile d’olives.
- MOULINS à VENT
Leur concentration dans le Cap Corse est exceptionnelle : 13 recensés à la pointe du Cap entre Méria et Morsiglia ; dont 4 à Rogliano, 1 à Tomino contre 5 dans le reste de la Corse.
La mouture des céréales était la principale fonction des moulins à vent.
La plupart des propriétaires des moulins étaient des marins qui maîtrisaient les connaissances en matière de voilure et de vent.
Louis-Napoléon MATTEÏ a eu l’idée imaginative et ingénieuse dans les années 1900 de convertir le moulin « Franceschi »à Ersa en objet publicitaire pour la promotion de son apéritif le « Cap Corse MATTEÏ » dont la renommée est rapidement devenue internationale.