LA VALLÉE DU FANGO ET SA RIVIÈRE

Fleuve - rivière

20245 Manso


Présentation

Le bassin versant du Fangu enserre les terres du Falasorma et du Marzulinu, encore empreintes des traces de la grande transhumance entre piaghja et muntagna.

Ce territoire est aujourd'hui un vaste domaine de nature préservée, désignée Réserve de Biosphère par l'UNESCO, où coexistent habitants, visiteurs, gestionnaires de l'environnement et chercheurs. Le Fangu draine le versant ouest d'une des parties les plus élevées de la grande dorsale montagneuse corse (Punta Minuta : 2556 m).

Ses gorges creusées dans la rhyolithe et ses aires naturelles de baignade engendrent une fréquentation estivale importante.

Quelques conseils avant votre départ...

- les équipements de base dans votre sac : bonnes baskets (gardez les tongs pour la plage !), lunettes de soleil, chapeau ou casquette, crème solaire, sandwiches, un sac poubelle, au moins 1.5 litre d'eau, un téléphone portable (chargé!), une trousse de premiers soins, et bien sûr un appareil photo pour les souvenirs.

- chaque année la Corse compte de graves incendies. Aidez nous à protéger cette nature si particulière : N'abandonnez pas vos détritus - Modérez vos cueillettes - Ne fumez pas - Ne bivouaquez pas et n'allumez pas de feu - Ne dérangez pas les animaux.

En cas de grands vents ou d'orage en montagne, les promenades en forêt et baignades en rivière sont fortement déconseillées voire interdites.

Localisez