REZZA

 REZZA
Ville ou village remarquable :

20121 Rezza


Présentation

Au cœur de la vallée du Cruzzini, Rezza est un village qui a su garder son authenticité. La nature qui l'entoure est partie intégrante du Parc naturel régional de Corse. On y trouve d'ailleurs une Maison d'information du parc à l'entrée du village près du moulin à eau et plusieurs parcours d'orientation.
Composé de treize hameaux « U Chicciolu, E Muricce, Nivale, A Casanova, Rezza, Nucichje, E Scale, Gabia, U Rinaghju, Pedicroci, A Scanafaghjaccia, E Piane, A Chjappa », le village tient son nom, comme c'est souvent le cas en Corse, d'un végétal, ici, une espèce endémique de ronce. Mais ce nom de Rezza n'est effectif que depuis le siècle dernier.
En effet, en 1921, Dominique Nicoli, alors maire de la commune de Scanafaghjaccia, a reçu une demande singulière émanant de l'administration préfectorale. La préfecture, jugeant le nom du village trop compliqué par son orthographe et sa prononciation, demanda alors son changement de nom. Originaire du hameau de Rezza, le premier magistrat proposa naturellement ce nom. Et c’est ainsi que, par décret du 23 avril 1921 paru dans le journal officiel du 12 mai 1921, Scanafaghjaccia devint officiellement Rezza.

Pour la petite histoire :
Si l'on s'aventure dans les bois du hameau de Scanafaghjaccia la nuit de Noël, on peut entendre un son merveilleux de cloches.
Selon la légende, les cloches de la chapelle du hameau faisaient jadis l’orgueil de ses habitants tant le bronze qui les formait produisait un son pur. Mais à l’époque de la conquête génoise et face à la révolte des villageois, Gênes envoya ses hommes raser le hameau en représailles.
Alertés du danger qui les menaçaient, les habitants auraient cachés leurs précieuses cloches dans la forêt où plus jamais personne ne les retrouva.

Prestations enfants

Non

Localisez