20160 Renno
Renno est un petit village de montagne composé de cinq hameaux à l'architecture relativement homogène et construits à flanc de colline. Niché à 950m d'altitude, il est le village le plus haut de Corse-du-sud.
Poggio, Padingu, Macinaggio, Chimeglia, Chjirasgia sont les cinq hameaux qui forment le village de Renno. Poggio peut être considéré comme le centre du village avec sa mairie, une fontaine et l’église de Sainte Célestine.
Mais dans le patrimoine de la commune on retrouvera la fontaine du lion et l’église Saint Jacques à Chjirasgia , à Chimeglia la fontaine de Tarzaniglia et son église Sainte Marie, mais également la petite chapelle Saint Roch.
Entouré d'une châtaigneraie centenaire, sous le Col de Sevi, Renno vit sous la protection de Saint Roch qui l'aurait épargné de la peste au XIVe siècle.
Aujourd'hui encore, le jour de la Saint Roch (16 août) la statue du Saint est portée en procession ornée de rubans que l’assistance se partage à l’issue de la cérémonie. Une foire de plusieurs jours fêtait à l'origine l'activité agropastorale. Aujourd'hui encore les artisans et producteurs exposent leurs créations.
Autre événement attendu dans l'année, la Tumbera, fêtée le dernier dimanche de janvier. On y célèbre l'abatage du porc et de nombreux producteurs profitent de l'événement pour présenter leur charcuterie.
Pour le petite histoire :
On raconte que Letizia Bonaparte, connue sous le nom de Madame Mère, séjourna plusieurs fois à Renno. De retour de Corte, elle aurait fait halte pour se reposer sur cette route qui devait la mener à Ajaccio car enceinte à l'époque de Napoléon. Dans ces temps où les trajets étaient longs et pénibles pour une femme sur le point d'accoucher, on se dit naturellement que l'Histoire aurait pu faire naître Napoléon à Renno.
Renno est aussi le village du champion de France de motocross Joseph Cantoni et du professeur de littérature italienne Paul Arrighi, cofondateur de l’Annu Corsu.
Non