Partinello
Le petit village de Partinello se trouve à mi-chemin entre Serriera et Osani, dans le Golfe de Porto, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
De construction récente, Partinello garde le souvenir d’une forte occupation à l’époque médiévale. Au XVIe siècle, l’insoumission des habitants à la famille seigneuriale Leca engendra son dépeuplement avec la destruction de toutes les habitations, sur ordre de l’Office de Saint Georges. Par la suite le territoire fut victime des incursions des Barbaresques.
Ce n’est qu'au XVIIe siècle, que l’Office de Saint Georges autorisa à nouveau les populations à s’établir sur le territoire qui constitue l’actuel village de Partinello. On y voit alors arriver des bergers en transhumance depuis la région du Niolu (en Haute Corse), ayant adopté un mode de vie sédentaire et marquant ainsi la formation de communautés rurales.
La village de Partinello date de la seconde moitié du XIXe siècle, situé à 237 m d’altitude, il domine le golfe de Porto, la superbe plage de galets de Caspiu et de ses paysages tels que les calanques découpées et la côte sauvage de roches rouges.
Dans le haut du village de Partinello, la petite église paroissiale Saint-Antoine-de-Padoue en pierre de taille date du XIXe siècle, est dotée d’un clocher-porche de trois étages surmonté d’un lanternon.
Deux hameaux à Partinello : Vignale et Vetriccia, dont les quelques maisons dispersées sont construites à flanc de montagne nous montrent la direction de la plage de Caspiu sur la D324 pour profiter du calme et des joies de la baignade.
Pour la petite histoire :
On y célèbre tous les ans la Saint Antoine, le 13 Juin. Avec la grande messe ainsi que la procession, une vieille tradition séculaire a été remise au goût du jour : à l'occasion de la Saint Antoine, un veau à la broche (veau corse) est préparé et servi à tous les participants ainsi qu'un apéritif offert par les commerçants.
Cette tradition plonge ses racines à l'époque où, à tour de rôle, les éleveurs offraient pour St Antoine une bête afin que soit servi un repas aux fidèles.
Retrouvez toutes les infos sur le village de Partinello sur son site web : www.partinello.fr
Non