cd ..J'ai effectué

OTA

Monument ou site : Ville, village et quartier

20150 Ota


Présentation

Ota
Ota est un village ensoleillé à flanc de colline. Ota s’étend au milieu des terrasses plantées d’oliviers. C’est un ancien verger de cultures telles que le cédrat, la vigne ou le blé et où les maisons sont semblables à de petites forteresses perchées sur des rochers.
Ota est le haut lieu de l’histoire de la « pieve du Sia ». Pendant les guerres des Cinarchesi, cette pieve, comme entre autres celles du Sevengrentu et du Salognu, était alliée à des chefs rebelles comme Ghjuvan’Paulu di Leca (fin du XVe, début du XVIe), qui étaient en résistance contre Gênes.
Le Sia était souvent dévasté par Gênes et les incursions turques, et les siesi se regroupaient dans le seul village d’Ota.
Le village d'Ota ouvre accès aux gorges de la Spelunca qui abritent un pont de l’époque génoise, le pont de Zaglia, sur le sentier « Tra Mare e Monti », l’ancienne route muletière reliant Ota à Evisa.
Ota est aussi le point de départ ou d’arrivée du sentier muletier qui traverse les gorges de la Spelunca pour monter jusqu’ Evisa (850 m) après une belle et facile ballade de 3 heures environ (nombreux lutrins expliquant le faune et la flore, les ponts génois dont le « Pont de Zaglia », Monument historique).

Pour la petite histoire :
Perché au sommet du mont Capu d’Ota (1220m), un rocher perché au sommet semble menacer le paisible village d'Ota qui s’étend à ses pieds. La légende, racontée par les villageois, veut que ce rocher soit maintenu par de grosses chaînes installées par des moines qui se relaient pour surveiller.

Prestations enfants

Non

Équipements, services et activités

Equipements

  • Espace jeux

Localisez