20125 Orto
Le village d'Orto est dominé par les aiguilles déchiquetées du Mont Sant’Eliseo (1511 m). Offrant plusieurs voies d’escalades et connu pour son parcours de randonnée pour le lac de Creno, Orto est construit en étage avec de belles maisons aux façades en pierre, de petites ruelles reliant le village sur les hauteurs en escaliers.
De ce petit village, un beau point de vue s'ouvre sur “U Monte Tretorre” et ses trois dômes, mais aussi la forêt de Libiu située dans le Parc Naturel R2gional de Corse.
En langue corse, "Orto" veut dire "jardin". En effet, le village était cultivé jusque dans les années 80. Sa construction en espalier créait une dynamique de vie grâce à ses murs en pierre où l’on pouvait voir de nombreux jardins.
De nos jours, le village n’a plus cette luxuriance, la plupart des habitants sont partis et les résidents n’ont plus la force de cultiver leur jardin.
Pour la petite histoire :
Chapelle Saint Elisée d'Orto
Il est difficile de connaître l’origine de la chapelle de Saint Elisée d'Orto qui se trouve sur les hauteurs du village d’Orto, à 1 500 m d'altitude où chaque 29 août, un pèlerinage se fait.
Une des histoires sur cette chapelle dit qu'en 1916, deux frères d’Orto, Jules et Pierre Bonifaci, participent à la bataille de la Somme. Un obus se dirige vers Jules, frôle ses jambes… mais n’explose pas ! Profondément troublé, le militaire, très croyant, fait le vœu d’ériger une chapelle sur le mont Saint Elisée si la guerre l’épargne.
Non