20160 Balogna
Petit village à flanc de montagne adossé sur le versant d’une paroi rocheuse, situé à 460 m d’altitude, construit en palier on y admire de belles façades de granit rose et vue panoramique tournée vers la mer. En hiver, quelques minutes avant la tombée du jour, le village se pare d'une couleur orange exceptionnelle recréant la lumière des couchers de soleil dans les calanche de Piana et accentuant la couleur des façades des maisons.
Proche du Parc Régional Naturel de Corse et du village de Vico, d’Arbori et de Coggia, le village est installé près du site préhistorique "Tragunatu". Le village n’est pas traversé par une route principale, il n'y a qu'une seule route d’accès, rajoutant le charme de la tranquillité liée à l'isolement.
Pour la petite histoire : le village de Balogna est historiquement marqué par les seigneurs de Leca, à l’origine de sa fondation. Il a été créé plutôt récemment puisqu'il date de la domination génoise. L’une des hypothèses de sa création est qu’il a été bâti pour écarter de Balagne (d’où le nom) des récalcitrants au régime de Gênes. Il s'agissait donc alors d'une sorte de camp d’éloignement, expliquant ainsi sa position légèrement recluse des axes principaux.
Par le passé jusqu’en 1930, les villages ainsi que les familles de Balogna et Marignana étaient liés et les relations étaient facilitées par un chemin muletier important. Les routes d'aujourd'hui éloignent considérablement les deux villages autrefois très proche.
Non