cd ..J'ai effectué
LE GRAND TOUR DE CORSE EN 8 ÉTAPES (SÉJOUR FORMULE COMPLÈTE)
Ajaccio - Bonifacio - Zicavo - Corte - Bastia - Saint-Florent - Algajola - Porto - Ajaccio
Ce tour de l'île de beauté est un concentré des incontournables merveilles de l'île et de ses plus belles ascensions. Vous pédalez, nous on s'occupe de tout ! De quoi se faire plaisir tout en préparant au mieux sa saison...
PROGRAMME
1ER JOUR AJACCIO-BONIFACIO
Distance : 123 km / D+ : 2312 m
Nous vous accueillons en début de matinée à Ajaccio. Cette première étape nous mène jusqu’à la pointe extrême du grand sud, sautant d’un golfe à l’autre, d’Ajaccio à celui du Valinco, pour finir aux falaises blanches de Bonifacio : belles plages de sable fin, tours génoises, petites baies sauvages et jolies grimpettes en perspective.
2ÈME JOUR BONIFACIO-ZICAVO
Distance : 110 km / D+ : 2235 m
De l’Ospedale aux Aiguilles de Bavella, la route (étape du Tour de France 2013) nous conduit dans la haute vallée du Taravo et ses villages typés nichés dans la verdure. Nous remontons le cours du torrent jusqu’au col de la Vaccia (1193 m) suivi d’une longue descente entre châtaigniers et hêtres jusqu’à Zicavo (735 m).
3ÈME JOUR ZICAVO-CORTE
Distance : 101 km / D+ : 2305 m
Cette exceptionnelle route de l’intérieur nous offre le passage de deux fameux cols : Verde (1289) et Sorba (1311). Puis nous redescendons en direction de la vallée du Vecchio et de ses prairies verdoyantes pour rejoindre Corte, capitale historique de la Corse indépendante.
4ÈME JOUR CORTE-BASTIA
Distance : 100 km / D+ : 2012 m
Par un itinéraire de routes secondaires, nous regagnons la région du Nebbio et traversons l’arrière-pays parsemé de hameaux et de bergeries. La splendide église romane de San Michele est l’étape à ne pas manquer.
5ÈME JOUR BASTIA-SAINT-FLORENT
Distance : 108 km / D+ : 1696 m
Le Cap Corse offre une magnifique route du littoral qui permet d’en faire le tour. La route taillée en corniche court au niveau du rivage, longeant de jolies petites marines. Sur le versant ouest, la côte abrupte domine de façon spectaculaire le rivage, surplombée par les tours génoises et sur les crêtes, des moulins à vent.
6ÈME JOUR SAINT-FLORENT-ALGAJOLA
Distance : 103 km / D+ : 1671 m
L’étape commence par la traversée du désert des Agriates, brûlant amoncellement de rocailles et de maquis ras. Nous regagnons le Giussani, belle enclave verte intégrée au parc naturel régional. Enfin, les villages promontoires de haute Balagne nous offrent des vues panoramiques à couper le souffle sur les baies de Calvi et de l’île Rousse.
7ÈME JOUR ALGAJOLA-PORTO
Distance : 100 km / D+ : 1828 m
La route nous mène vers le riche littoral occidental de la Corse. Au col de Palmarella (408m) nous attend l’un des plus beaux panoramas de notre séjour : le golfe de Girolata et la réserve naturelle de Scandola, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La faune (aigles pêcheurs …) et la flore de toute cette région y sont exceptionnelles.
8ÈME JOUR PORTO-AJACCIO
Distance : 98 km / D+ : 1723 m
Traversée des calanches de Piana (patrimoine mondial de l’Unesco) : une petite route rose en corniche se fraye un étroit chemin au milieu d’amas de roches aux formes déchiquetés : époustouflant ! Puis nous poursuivons vers Cargèse et ses deux églises : la grecque et la latine se font face au-dessus de la mer. Un dernier effort pour monter au Col de Sarcoggio admirer le très beau golfe de Sagone.