cd ..J'ai effectué
Lieux emblématiques de ce territoire, la réserve naturelle de Scandola, inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, le village de Porto et sa tour carrée, Cargèse et ses deux églises qui se font face, l'une catholique et l'autre orthodoxe, la forêt d'Aïtone et le village d'Evisa, Renno et sa célèbre "Tumbera" ou encore Murzo et sa foire du miel.
Au bord de ses falaises de granit rouge, celui qui voit le soleil pourpre plonger le soir dans les eaux bleu marine du golfe, ne trouve pas toujours les mots pour dire son enchantement.Et qu’il ne compte pas sur la presqu’île de Girolata,presqu’île de bout du monde, et son village reculé du même nom pour se remettre de ses émotions…Avec ses falaises abruptes, ses pitons acérés et les aigles qui fondent de ses coulées de lave fossilisées vers les poissons de la mer turquoise,Scandola, juste au-delà de Girolata, semble plongée dans une solitude pleine de dignité et de grâces mystérieuses.
Quant aux calanques de Piana, situées à la pointe sud du golfe de Porto, elles aussi réservent de grands émois, même aux plus blasés.La montagne, qui paraît se jeter dans le golfe de Porto en un chaos de fin du monde, y est ici particulièrement spectaculaire et convulsive.Il faut absolument voir ses pics granitiques jouer avec le soleil et devenir alternativement oranges ou pourpres selon les heures du jour.
Et il faut aussi visiter Cargèse et ses églises, Sagone et ses plages immaculées et tant d’autres…Comme dans la plupart des régions corses, les paysages du littoral de l’Ouest ne sont qu’une part de ses attraits.
À l’intérieur des terres, ce territoire abrite de majestueuses forêts : ici, Aïtone et ses immenses pins Laricci ; là ses lacs et ses gorges, ou la réserve naturelle de Scandola, la seule en Europe à être à la fois maritime et terrestre.
Et partout une infinie variété de villages à flanc de montagne,dont Ota, point de départ d’un sentier qui mène aux spectaculaires gorges de la Spelunca. Entre mer et montagne, le pays de Porto s’est longtemps abrité dans cette enclave et a donc gardé intacts son art de vivre et ses us. Pour cette raison et quelques autres, il ne faut pas hésiter à s’enfoncer plus avant au cœur de l’île. On y rencontre les Corses et quelques pépites visuelles comme le Tafunatu, le Monte Cinto ou les lacs de Nino et Creno, par exemple.