Par Johanna le 14/06/2020
La Corse Orientale est un territoire qui s’étend entre mer et montagne. Situé sur la côte Orientale de la Corse comme son nom l’indique, il comprend deux Communautés de Communes la région du Fium’Orbu Castellu et la région de l’Oriente. Un territoire pionnier en matière de tourisme écoresponsable.
Un territoire agricole riche
Le territoire de l’Oriente est principalement une terre agricole et aquacole avec la culture des agrumes, de la vigne ou la conchyliculture des comme les moules et les huitres. Les deux étangs situés en Oriente, Urbino et Diana produisent des mollusques de qualité reconnus dans la France entière et au-delà. La culture de la clémentine corse IGP, du pomelo ou du kiwi font que cette région de l’Oriente exporte ses produits au-delà de nos frontières. La vigne également très présente dans la région tant en ce qui concerne l’Oriente que le Fium’Orbu Castellu, jouit d’une solide réputation de qualité en bio notamment.
Du site antique aux villages de Corse Orientale, un patrimoine bâti à découvrir
L’Oriente c’est également un territoire riche en histoire, puisque la ville d’Aleria, anciennement Alalia, capitale de la Corse romaine est célèbre pour son musée et son site antique où des vestiges d’objets de la vie quotidienne, armes, poteries étrusques ou monnaie ont été retrouvés. Plus en montagne, les villages de Tallone, Zuani ou Moita où des trésors d’architecture religieux sont préservés, telle l’église Saint Césaire de Tallone et sa chapelle romane datant du XVIIè siècle. Pour les plus sportifs, de nombreux chemins de randonnées et anciens sentiers muletiers ont été réhabilités sauvegardant ainsi le patrimoine des villages.
Terre d'activités pour des vacances actives ... et des hébergements pour tous les goûts
La région Fium’Orbu Castellu quant à elle s’étend de Ghisonaccia et ses plages à perte de vue à Ventiseri, aux villages perchés comme Isulacciu di Fium’Orbu connu pour son établissement thermal de Pietrapola-Les-Bains, centre thermal agréé. Les soins y sont effectués à partir d’eaux sulfurées sodiques et hyper thermales, dont la température à l’émergence est de 56°, ou San Gavinu di Fium’Orbu et sa fameuse cascade de la Bughja où il fait bon pique-niquer et de Ghisoni et sa station de ski jusqu’à Vezzani célèbre pour sa foire du bois « A Fiera di u Legnu » qui a lieu chaque année au mois de juillet.
La région du Fium’Orbu Castellu, territoire boisé et parcouru de rivières est idéale pour des vacances actives en famille. Activités de pleine nature, rando raquettes, accrobranche, une multitude d’activités et une offre d’hébergements multiple : classique en résidence de vacances ou en camping, ou insolites avec des cabanes dans les arbres ou gîtes chez l’habitant.
La Corse Orientale c’est aussi le choix de passer des vacances écoresponsables, pour un tourisme raisonné et respectueux de l’environnement. En effet, un large choix d’activités et d’actions en faveur de l’environnement vous sont proposées : balades en vélo, canyoning, séjour en gîte, camping ou résidences de vacances certifiés ou labélisés écoresponsables.
Que vous soyez entre amis, en solo, en famille ou en couple, la Corse vous offre une multitude de visites ou d’activités à pratiquer toute l’année. Inspirez-vous de notre « Best Of » des incontournables en Corse Orientale :
Le Musée d’Aleria et son site antique
La pinède littorale de la forêt de Pinia
La Plaine depuis le village perché de Prunelli di Fium’Orbu
Les plantations de clémentiniers
Les vignes à perte de vue
Une expérience dans un gîte insolite et/ou écoresponsable
Une visite de villages typiques de la région
D’étonnantes visites créatives et naturelles
Des promenades en vélo pour passer des vacances actives et responsables
Une journée thalasso au bord de l’eau
De l’accrobranche
Les Huitres et les moules des étangs de Diana et Urbino
Les Agrumes et fruits, clémentine de Corse, pomelo, citron caviar, kiwi …
Découvrez les sites des Offices de Tourisme du Territoire :
Site de Ecotourisme en Corse orientale
Site de l'Office de Tourisme du Fium'Orbu
Site de l'Office de Tourisme de l'Oriente