image

Par Johanna le 14/06/2020

Corte et le centre de la Corse

Partez à la découverte du cœur de l'île

Le centre de la Corse, le coeur de l'île, est un territoire très étendu allant de la région du Venacais au Cortenais en passant par le Boziu et le Niolu. Il regroupe deux Communautés de Communes : Centre Corse et Pasquale Paoli qui est la plus importante Communauté de Communes de Corse. 

 

Le coeur historique de la Corse

Territoire chargé d’histoire avec notamment Corte (Corti) ancienne capitale historique de la Corse, sa  Citadelle , son Université et son Musée anthropologique. Découvrez également ses rues pavées montant vers la vieille ville, son Cours Paoli et ses boutiques, sa Place du même nom rendant hommage au Babbu di a Patria que fut Pasquale Paoli.

 

Un patrimoine religieux et culturel inestimable

Osez les petites routes sinueuses et partez vers les villages du Boziu berceau du chant corse que l’on appelle « A Paghjella » et Alandu village natal de Sambucciu qui mena la première révolte contre les seigneurs en 1358. Dans le Boziu, la route des Chapelles vous fera découvrir les petites chapelles romanes qui parsèment cette région à la beauté sauvage. Poussez leurs portes, elles cachent de précieuses fresques dont les coloris vous raviront, notamment celle de San Niculau à Sermanu. Rendez-vous à Santa Lucia di Mercuriu pour découvrir l’Ecomusée « Memoria Viva » consacré à l’histoire de la région. 

 

Atteignez le Niolu, que l’on rejoint par une route sinueuse que l’on appelle « A Scala di Santa Regina », terre de traditions et de légendes qui vit au cœur des plus hauts sommets de l’île : le Monte Cintu culminant à 2710 mètres, le Capu Tafunatu et la majestueuse Paglia Orba, reine des montagnes corses. Le lac de Ninu avec ses « pozzine » et ses chevaux en liberté. Le Centre Corse est aussi un haut lieu de la gastronomie insulaire avec ses fromages de brebis ou de chèvre de type Venachese ou Niulincu.

 

Terre de tradition pastorale

Le canton de Venaco (Venacu) situé au centre de l'île, en plein cœur du  Parc Naturel Régional de la Corse  a toujours été au centre des parcours traditionnels de la transhumance qui amenaient les troupeaux aux estives l'été et les ramenaient, à l'automne, vers la plaine orientale d'Aleria. Les bergers étaient reconnus comme les seigneurs de cette région et de tout temps, leurs fromages ont joui d'une renommée méritée, en Corse et au-delà.

© ATC Corte © ATC Corte

 

 © OT Pasquale Paoli Morosaglia © OT Pasquale Paoli Morosaglia

 

© OT Pasquale Paoli Couvent Saint François  © OT Pasquale Paoli Couvent Saint François

 

© ATC Alandu © ATC Alandu

 

© ATC A Scala di Santa Regina © ATC A Scala di Santa Regina

 

© OT Pasquale Paoli Statue Pasquale Paoli Morosaglia © OT Pasquale Paoli Statue Pasquale Paoli Morosaglia

 

Au pied des plus hauts sommets de l’île, le Centre Corse est le point de départ de toutes les excursions randonnéesbalades contemplatives, marches en famille. De nombreuses activités de montagne sont proposées et encadrées par des professionnels : sentiers du Mare a Mare NordVia Ferratacanyoningaccrobrancheescaladerandonnées autour des lacs de MeluCapitellu ou Crenu. Les Gorges de la Restonica qui forment des piscines naturelles sont fortement appréciées l’été pendant les fortes chaleurs.

 

Parmi les festivités, notons  A Santa di U Niolu  qui célèbre durant 3 jours la Vierge Marie (début septembre) dans le village de Casamaccioli, dans la région du NioluA Fiera di u casgiu de Venaco, point de rendez-vous incontournable producteurs – consommateurs, amateurs et passionnés de fromages corses. La foire se déroule traditionnellement au mois de mai.

 

© ATC A Santa di u Niolu © ATC A Santa di u Niolu

 

© ATC Paysages du Centre Corse © ATC Paysages du Centre Corse

 

© ATC © ATC

 

Que vous soyez entre amis, en solo, en famille ou en couple, la Corse vous offre une multitude de visites ou d’activités à pratiquer toute l’année. Inspirez-vous de notre « Best Of » des incontournables en Centre Corse :

Voir : 

Le Musée de la Corse  et la Citadelle de Corte, la forêt de Vizzavona, les petits villages du Venacais, le Musée départemental de Morosaglia  (Merusaglia), La Chapelle San Martinu à Erbaghjolu, le Couvent Saint François à Morosaglia, l' Eglise San Tumasgiu à Castellu di Rustinu , l' Ecomusée de l'Aghja Suttana à Santa Lucia di Mercuriu

 

Faire : (entourez vous de professionnels pour plus de sécurité)

Du canyoning en rivières 

De la randonnée pédestre vers les lacs de Melu et Capitellu

La découverte de la vallée du Tavignanu et du Fortin de Pasciolu à Vivario (Vivariu)

Un plongeon dans la vallée de la Restonica ou dans le Tavignanu

Du canyoning dans le Petit Vechju, dans le Verghellu, ou dans le Tavignanu

De l’escalade dans la vallée de la Restonica, dans la vallée du Tavignanu, et dans la vallée du Verghellu

De l’accrobranche à Vizzavona

Une randonnée équestre  

Une visite touristique en hélicoptère 

Du VTT ou du Vélo à Assistance Électrique au départ de la gare de Corte

Des activités montagne en Centre Corse (Ski rando, rando raquettes, alpinisme)

Des visites guidées à pieds ou en petit train  dans les rues de Corte

Écouter un concert de chants corses dans l'église de l'Annonciation de Corte

Visiter le Village des tortues de Moltifao

 

Goûter : 

Les spécialités de la région à base de fromage frais comme Migliacci, falculelle, fritelle sucrées ou salées, torta cortenaise

 

Consultez les sites des Offices de Tourisme du Territoire Centre Corse pour plus de détails sur les prestataires d' activités sportives et les visites à faire en Centre Corse : 

Site de l'Office de Tourisme de Corte 

Site de l'Office de Tourisme de Pasquale Paoli

 

 

 

Les offres à ne pas manquer