Venir en Corse : 4 conseils pour bien préparer son voyage en Corse

Réussissez vos vacances en Corse en suivant les 4 conseils de notre guide pratique !

istock-pacaypalla-saleccia istock-pacaypalla-saleccia
Vous avez enfin choisi votre destination voyage pour vos prochaines vacances, et c’est la Corse qui a eu vos faveurs. Pour que votre séjour sur l’Ile de Beauté se passe au mieux, et sans mauvaise surprise, je vous ai préparé un guide de voyage en 4 étapes qui simplifiera la préparation de vos vacances … Eté comme hiver, au printemps ou à l'automne, fermez les yeux, vous êtes déjà en Corse !

1. Comment venir ? Par avion ou par bateau, deux possibilités pour rejoindre la Corse toute l’année

 

Première des choses, choisir son moyen de transport. C’est facile il n’y en a que deux ! Alors que vous veniez par air ou par mer,  retrouvez ici les compagnies aériennes et maritimes desservant la Corse  

 

Pour mémoire, la Corse compte 4 aéroports :

 

  • Bastia Poretta
  • Ajaccio Napoléon Bonaparte
  • Figari Sud Corse
  • Calvi Sainte Catherine

 

… Et 5 ports

 

  • Bastia
  • Ajaccio
  • Porto Vecchio
  • Ile Rousse
  • Bonifacio (uniquement si vous arrivez de Sardaigne)

 

Attention en avant ou après saison certaines rotations aériennes ou maritimes continent/Corse/continent sont moins fréquentes qu’en plein été

 

2. Comment vous déplacer sur l'Ile de Beauté ? 

 

  • Si vous avez besoin d’un véhicule de location, vous trouverez toutes les grandes enseignes nationales à l’arrivée des aéroports. Mieux vaut réserver à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. Si vous arrivez en bateau, vous trouverez certaines enseignes dans les villes « intra-muros » mais là aussi je vous conseille vivement de vous renseigner avant votre départ.

 

  • Si vous vous déplacez en camping-car, sachez que le camping sauvage est strictement interdit en Corse : sur les rivages et sur les plages de l’île, dans les bois, les forêts et parcs classés, sur les routes et voies publiques, à moins de 500m d’un site classé ou inscrit, à moins de 200m d’un point de captage d’eau. 

 

  • Pour les plus sportifs qui se déplacent à vélo, je vous suggère nos itinéraires GT20 (Grande Traversée) étudiés et conçus pour les VAE (bornes de recharge sur le parcours) ou pour les vélos traditionnels.  Si vous souhaitez partir à l’aventure, c’est possible aussi. Les routes de Corse sont souvent étroites et sinueuses, soyez donc très prudents.

 

  • Vous pouvez également voyager en car depuis les gares routières de Corse, consultez les Offices de Tourisme ou les Chambres de Commerces et d’Industrie de la région pour tout renseignement.

 

  • Dernier moyen convivial et insolite pour visiter une partie de la Corse : le train. Appelé affectueusement « U Trinichellu » traduisez « Le Tremblotant » en hommage aux modèles anciens dont l’ossature tremblait, il vous mènera à travers les villages et les montagnes de Corse, d’Ajaccio jusqu’à Bastia. En été souvent bondé il est l’occasion de discuter longuement avec son voisin ! Pas de réservation possible, il faut acheter son billet dans les gares.

 

  • Et si d’aventures aucun de ces moyens de se déplacer en Corse ne vous correspondait, sachez qu’il existe une multitude de chemins de randonnées que vous pouvez parcourir, à pieds, en toute sécurité : Mare a Mare, Mare e Monti, GR20 et autres sentiers balisés. Je ne saurais que trop vous conseiller de vous documenter sur le site du  Parc Naturel Régional de Corse . Trouvez également la liste des refuges et gîtes d’étape sur les sentiers gérés par le Parc Naturel.

 

 

POUR INFO : 

En Corse les distances se calculent en heures et non en kilomètres ! Ainsi, pour rejoindre Corte depuis Ajaccio il faudra compter 1h30 pour faire les 80 kms qui séparent les deux villes. Pour rejoindre la ville de Bastia depuis Ajaccio distante de 180 kms il faudra compter 2h45 … Voyez plus large encore si vous voyagez en car !

 

3. Où dormir ? Choisissez votre hébergement

 

En Corse, l’offre en matière d’hébergement est d’une richesse incroyable … Eco responsable, classique, atypique, insolite, rustique, branché, haut de gamme ou très abordable, en plein air, dans une grotte ou dans une Yourte, en pension complète, en demi-pension ou « juste pour dormir » sachez que tout est possible, pour tous les goûts et toutes les bourses !

 

Je vous suggère de faire votre choix parmi les  hôtels, gîtes, résidences de tourisme ou chambres d'hôtes présents dans notre guide , par tarif, par labels ou marques ou par région. Retrouvez-y également les agences immobilières et les centrales de réservation.

 

4. Quoi faire ? Faites un tour d’horizon des activités de loisirs proposées en Corse

 

En toutes saisons la Corse est un terrain de jeu extraordinaire pour les sportifs de haut niveau comme pour les pratiquants du dimanche. Que vous soyez casse-cou amateur de sports extrêmes ou adeptes de mobilité douce, avant de partir, faites un tour d’horizon des activités sportives et de loisirs  : Il y en a pour tous les goûts

 

Pensez également à vous imprégner de la culture corse, toute la famille sera ravie d'apprendre tout en s'amusant ! Musées, églises, patrimoine naturel, Parcs,  Découvrez toutes nos inspirations 

 

ATTENTION :

- La pratique de certaines activités nécessite la présence d'un professionnel à vos côtés,

- Consultez toujours la météo avant de partir pour une activité.

 

La Corse est également riche d’un patrimoine naturel, culturel et historique qui ne demande qu’à être transmis à ses visiteurs. En famille, en solo ou en amoureux laissez-vous inspirer par nos reportages sur le territoire ! 

 

A lire sur le même sujet

ACTIVITÉS DE PLEINE NATURE

Les offres à ne pas manquer

ACTIVITÉS DE PLEINE NATURE