En corse, « cupulatta » ça veut dire tortue … et à la cité des tortues tout près d’Ajaccio, dans la vallée de la Gravona il n’en manque pas ! Arrivés sur le site de 2.5 hectares, ce qui attire tout d’abord le regard c’est cette gigantesque tortue de bronze posée sur le parking ! Le ton est donné, ici la tortue est reine.
Tickets d’entrée en poche, c’est à travers les petits chemins bordés de pierres et de bois que la promenade débute : tortues d’Hermann, tortues des Seychelles, tortues d’eau … chaque espèce possède son propre habitat, son propre régime alimentaire et ses propres habitudes ! Certaines se cachent sous les feuilles, certaines se reposent au soleil, d’autres, curieuses s’approchent des barrières, d’autres au contraire craintives restent à bonne distance.
La visite se poursuit à l’ombre des arbres, le long de la Gravona, la rivière qui traverse le parc. Au détour d’un pont, elles apparaissent : mythiques bestiaux, les tortues géantes des Galapagos sont là ! Énormes carapaces, énormes pattes, elles se déplacent avec lenteur et semblent ne prêter aucune attention aux multiples appels, sifflements et autres bruits tendant à leur faire tourner la tête ! Impassibles, elles continuent de déambuler dans leur enclos.
Un peu plus loin c’est la tortue alligator qui fait le show : dans son aquarium, la carapace recouverte d’algues et de concrétions, elle daigne nous montrer le bout de son nez lorsqu’elle prend sa respiration. Animal préhistorique, elle impressionne la galerie !
Au fil de la promenade nous croisons dans le désordre : les tortues à tempes rouges, les tortues des Seychelles, les tortues léopard et bien d’autres encore !! A l’heure du déjeuner, salade verte, endives et carottes pour tout le monde … sauf pour nous qui allons au snack (nous avons oublié notre pique-nique) sous les arbres, au frais, bien installés sur des tables en bois.
Et puis, si d’aventure vous croisez Pierre, le Directeur du parc, peut-être vous racontera t’il son histoire et comment les tortues l’ont choisi !
©ATC
©ATC
Découvrez le parc "A Cupulatta" avec ©Sylvain Alessandri
Renseignements :
A Cupulatta
RN 193 direction Bastia
04.95.52.82.34