Par Mareva le 12/07/2018
Nous profitons d’une journée ensoleillée pour faire une activité toutes ensemble et souffler un peu avant les examens de fin d’année. Lunettes de soleil, baskets, sacs à dos avec nos déjeuners et on y va dans la bonne humeur.
Cette plage paradisiaque est l’une des plus belles de Corse, à l’entrée du désert des Agriates.
Pour accéder à la plage de l’Ostriconi, on se dirige vers l’Isula Rossa. A environ 3 kilomètres après l’embranchement vers Saint-Florent (San Fiurenzu), on tourne à droite pour le camping Ostriconi. Ensuite, il faut emprunter, à pied, le sentier un peu escarpé depuis l’ancienne route principale, où vous pouvez garer votre voiture sur le bas côté.
Nous descendons tranquillement le sentier puis après quelques minutes nous traversons le pont sur l'étang de Foce.
Quelques mètres plus loin, nous arrivons sur la plage de l'Ostriconi. Il vous faudra traverser l'étang pour atteindre la mer. L'eau de l'étang est un peu plus chaude l'été et nous arrive au ventre. Après un bon pic-nic au bord de l'eau transparente, nous retournons à la voiture en reprenant le même chemin.
Un parking, en bas du chemin, (uniquement accessible à pied) est gratuit. Pensez aux bonnes chaussures pour monter jusqu'au phare.
Ce phare date du XIX siècle et il se situe sur le point culminant de l’île de la Pietra, reliée par une digue à Ile Rousse.
Arrivées au phare, la vue sur toute la presqu'île et sur l'Isula Rossa nous émerveille.
A l'arrière du phare, nous nous asseyons sur les roches de porphyre rouge pour contempler la vue sur la mer.
Les couchers de soleil sur la plage de l'Ostriconi ou au phare de la Pietra sont à couper le souffle !
Dans l'Ostriconi, un chemin des douaniers longe agréablement toute la côte jusqu'à San Fiurenzu et offre de nombreuses petites criques pour faire des pauses baignades en toute sécurité.