image

Par Johanna le 12/07/2018

A Cheda : Atelier découverte des huiles essentielles de Corse

Un voyage olfactif et sensoriel dans le maquis corse

Ce début d’après-midi commence par la découverte du lieu où va se dérouler l’atelier : l’hôtel « A Cheda **** » a quelques minutes de Bonifacio (direction Porto Vecchio). Piscine, jacuzzi, Spa, potager, soins esthétiques, panneaux solaires, location de vélo électriques « App e Bike », bornes Tesla (recharge voitures électriques) le concept de l’établissement est clairement affiché : bien-être, farniente et tourisme éco-responsable. Je pense que je vais passer un bon moment !

©ATC ©ATC

L’atelier découverte est animé par Michèle Pantalacci de la distillerie « U Listincu », situé sur les contreforts de la vallée de l'Ortolo, dans l'extrême Sud de la Corse, à 8 kms de Sartène sur la route de Bonifacio. Passionnée depuis plus de 10 ans, Michèle nous explique qu’elle travaille les différentes essences en agriculture biologique et biodynamique, en harmonie avec la terre et en suivant le calendrier lunaire. Une dizaine de personnes est présente, des novices comme des connaisseurs. L’ambiance est détendue et bon enfant, nous sommes tous prêts à apprendre !

Michèle commence par un atelier cognitif, Erba santa, lavande stoechas, achilée de Ligurie, immortelle, carottes sauvages, myrte … Les odeurs emplissent la pièce, révélant , pour chacune des essences, ce pourquoi elles sont utilisées : douleurs abdominales, déséquilibre hormonal, jambes lourdes, piqures de méduse ou encore contusions. J’apprends également avec surprise  que les huiles essentielles ont un pouvoir au niveau émotionnel et qu’elles peuvent aider à se débarrasser de sentiments comme l’intolérance, la jalousie, ou encore la peur de la maladie.

Michèle nous conte ensuite le processus de la distillerie, toujours fascinée de voir à quel point chaque cuvée est unique et pleine de surprises. La quantité de plantes aromatiques nécessaires pour la distillation en découragerait plus d’un : 100kg d’immortelle pour 150 à 200 ml d’huile essentielle, 100kg de lavande stoechas pour 350 ml d’huile essentielle, mais qu’importe la peine, le résultat est là.

Je demande à Michèle si les huiles essentielles peuvent être utilisées comme produits de beauté. La réponse me convient parfaitement ! Effectivement, mélangées à une crème de jour elles peuvent s’utiliser comme produits cosmétiques ; elles sont particulièrement efficaces pour la tonicité de la peau et le raffermissement et sont très souvent utilisées dans les huiles de massage ou encore dans les composants des parfums.

 

Démarche éco-reponsable: A cheda est engagé dans une démarche de tourisme durable : Initiation à la permaculture, mise en place d'une butte Autoferttile  prête à planter, potager bio, panneaux solaires, tri des déchets, location de vélos électriques, borne Tesla.

Distillerie U Linstincu

+33 (0)4 95 73 47 15
 
 info@vitalba.fr
 
  michele.panta@wanadoo.fr
 
  www.vitalba.fr
 

Localisez

A lire sur le même sujet

BIEN-ÊTRE

Les offres à ne pas manquer

BIEN-ÊTRE