Par nathalie le 12/07/2018
J’avais besoin de prendre un bol d’air frais, découvrir un endroit en Corse qui m’était encore inconnu. Après quelques minutes de réflexion, il m’a paru évident que les îles Lavezzi seraient assez dépaysantes pour une journée. Vous savez cette journée où vous n’êtes pas trop loin mais pourtant vous avez l’impression d’être à l’autre bout du monde ?
Je décide de prendre le bateau à Bonifacio, malgré les ports de départs plus proches de chez moi. De nombreuses formules sont proposées par de quelques sociétés : un tour touristique avec repas et pause d’une ou deux heures sur une des îles ou bien des aller-retour pour pouvoir profiter pleinement de l’île.
Pour cette fois, je préfère prendre un aller-retour et découvrir par moi-même.
A mon arrivée à Bonifacio, je me gare sur le port et je rejoins le point d’accueil de la Société de Promenade en Mer de Bonifacio (SPMB) au bout du port.
Des départs dès 9h30 jusqu’à 15h30 et des retours à partir de 12h30 jusqu’à 18h30, toutes les heures, sont possibles. Il faut penser à amener un protection solaire, un chapeau et même un parasol si vous voulez, parce qu’aucun coin d’ombre n’existe. De même pour le pic-nic et l’eau, pensez-y puisque c’est une réserve naturelle, il n’y a donc que la nature (attention aux déchets, préservez cette nature intacte !)
Je prends le premier bateau pour profiter un maximum de ma journée.
Après 30 minutes de bateau, nous débarquons sur une des îles de granite grâce à un joli ponton de bois. Très peu de monde sur le bateau en cette saison, ce qui me fait sentir seule au monde. Je décide de planter mon parasol tout près du ponton, sur une des plages de sable fin, puis d’aller de suite me baigner dans cette eau chaude et transparente. Les poissons sont déjà habitués aux touristes, ils n’ont pas peur de venir vers moi. J’enfile mon masque et mon tuba et explore les fonds marins exceptionnels.
Je ne rêve pas, je suis sur une île paradisiaque.
Après une matinée à lézarder sur la plage et un bon pic-nic, je décide de me balader un peu sur l’île.
Je découvre, à travers des sentiers, la faune et la flore de l’île et ses petites criques.
Après une bonne journée, le bateau n’est plus seulement une navette. Le guide dans le bateau nous détaille les maisons des riches célébrités avec humour sur le chemin du retour (1 heure de trajet au retour).
Plusieurs possibilités pour vous rendre sur l’île de Lavezzu : prendre un bateau/navette depuis le port de Bonifacio, louer un bateau, un jet-ski depuis le port, Piantarella ou le golfe de Sant’Amanza, enfin partir en voilier ou en kayak depuis Piantarella. Sachez que le mouillage y est organisé !
En savoir plus :
On y vient d'abord pour se baigner dans des eaux turquoise, pour s'y promener entre les rochers polis aux formes si caractéristiques de l'archipel.
Mais ce décor majestueux abrite une biodiversité unique qui nécessite une surveillance quotidienne. Ce territoire sensible est classé Zone de protection renforcée de la Réserve Naturelle. Il abrite des colonies d'oiseaux marins qui font l'objet d'études scientifiques.
Cet équilibre fragile est menacé par le tourisme. 3 000 vacanciers débarquent ici chaque jour en été. Ils ont le droit de se baigner, de se promener, mais uniquement sur les sentiers balisés. Un plan de réaménagement est en cours.
Tous les jours en pleine saison, les agents de l'Office de l'environnement sont les gardiens des Lavezzi.