image

Par Anne le 28/02/2023

Itinéraire Corsica Livantina

Route des sens authentiques

©aleriacoop ©aleriacoop
Les férus de nature sauvage vont découvrir avec bonheur l’étang d’Urbinu, deuxième plus grand étang de Corse.

 C’est un lieu écologique exceptionnel, paradis des oiseaux : hérons cendrés, martins pêcheurs, aigrettes... On peut y déguster les fameuses huîtres de l’étang de Diana et des moules des étangs de la Costa Serena.

L´étang d’Urbinu est bordé par la forêt de Pinia composée de pins maritimes qui bordent la plage. Au cœur de la plaine orientale, la tradition des vignes et des vergers prospère toujours aujourd’hui ainsi que les nouvelles cultures : clémentine de Corse, pomelo, kiwi...

Mais la Corsica Livantina, c’est aussi les terres ancestrales des bergers du Fium’Orbu et la vaste plaine d’Aleria réputée depuis la Haute Antiquité pour la richesse de ses productions.

L’opulente Aleria, capitale de la Corse sous l’empereur Auguste, fut un comptoir cosmopolite convoité par tous les peuples de la Méditerranée. Les férus d’histoire vont adorer visiter le complexe archéologique d’Aleria : le site antique, le musée logé dans le Fort Matra, les thermes romains, la nécropole préromaine et les vestiges des bains de Puzzichellu (Aghione).

Les 13 villages de la région recèlent des trésors patrimoniaux en particulier la chapelle Santa Croce qui jouxte l’ancienne église paroissiale Sainte Marie. Les amateurs de baignade apprécieront de plonger dans les eaux bleues de la Corse orientale, de pêcher dans les torrents sauvages, de se rafraîchir dans les cascades, les lacs et les piscines naturelles des rivières. 

 

 

Noisettes 

 

 Le Verger de Raphaëlle - Raphaëlle Peignier Astima 

 En 2001, Raphaëlle décide de produire elle-même olives, noisettes et figues sur les terres inexploitées de son époux. Elle a aussi créé une ferme pédagogique où vivent en harmonie chevaux, ânes, poneys, abeilles et bien d’autres animaux encore. Quelle belle rencontre ! 

 Casa accinta, Ghisonaccia 

©ATC ©ATC

Raisins 

 

 A Caspa - Louis Pinna 

 Louis a passé toute sa vie dans la vigne, d’abord comme viticulteur puis il a décidé de convertir le domaine en raisins de table. Les différentes variétés de raisins rouges et blancs satisfont l’exigence des gourmets qui recherchent la fraîcheur d’un raisin récolté du jour. Été comme hiver, Louis parcourt chaque matin les sillons de son vignoble aux couleurs bigarrées. 

 Hameau Casaperta, Aleria 

©ATC S.ALESSANDRI ©ATC S.ALESSANDRI

 Vin 

 

  Domaine Vecchio - Florence Giudicelli Girard 

 Avec son mari Jérôme, œnologue, Florence a créé le Domaine Vecchio aux vendanges 2000. Les vins sont des vins de Vignerons Artisans. Le micro climat favorise les brumes matinales et la fraîcheur des nuits rend les baies de raisin fruitées et acidulées pour une maturité parfaite ! 

 Chiatra di Verde, Chiatra 

©CORSE MATIN ©CORSE MATIN

 

  Huile d’olive 

 

 Domaine Marquiliani - Anne Amalric 

 Anne dirige l’exploitation familiale de 47 hectares et produit des amandes, des olives et du raisin. Le plateau d’Aghione est une des premières terres corses de culture de l’olivier ! Son oliveraie s’étend doucement dans la vallée où sol et microclimat exceptionnels donnent à son huile douceur et équilibre. Ses huiles Domaine Marquiliani et Moulin de Pauline 100% jus de fruits ont tout naturellement mérité une médaille d’or. 

 Aghione 

©marquiliani ©marquiliani

Fromages de chèvre 

 

 Casgiu San Paolo - Dominique Chabas 

 Dominique a rapidement délaissé l’élevage des brebis pour les chèvres, une exigeante tradition insulaire ancestrale. « J’aime le contact avec cet animal, » explique-t-elle. Son troupeau compte aujourd’hui 120 chèvres. Son respect et son attachement pour ses chèvres donne à ses fromages une qualité exceptionnelle. 

 Route de Linguizzetta, Linguizzetta 

©ATC S.ALESSANDRI ©ATC S.ALESSANDRI

Les offres à ne pas manquer