Par Johanna le 22/01/2024
La charcuterie corse AOP, est une véritable fierté insulaire, lorsqu’au cœur de l’hiver intervient la tuaison des cochons et que l’on charcute pour fabriquer le lonzu, le figatellu, le boudin, la coppa, la salciccia, le prisuttu, et autre pâté de tête. Ces délices issues du terroir corse témoignent d'un savoir-faire ancestral et sont mis à l’honneur lors des différentes foires de l’hiver dont A Tumbera di Rennu rendez-vous traditionnel incontournable qui se déroule chaque premier week-end de février dans le village de Rennu, et dont le thème est le porc et ses différentes préparations dans la cuisine corse.
Découvrez la Route des Sens dans la région de Rennu
Une idée de sortie insolite et ludique autour du cochon ? Découvrez à Cuzzà "U mondu di u porcu"
Les amateurs de fromages, qu’ils soient de brebis ou de chèvre, seront comblés par la richesse des variétés corses. Le brocciu AOP, fromage frais délicatement parfumé, s'impose comme une véritable institution. À déguster seul au moment de sa fabrication, en accompagnement de plats typiques tel que la pulenda de farine de châtaignes, sucré ou salé, le brocciu incarne l'âme même de la cuisine corse de toujours. Les fromages de brebis et de chèvre, tels que Niulincu (région du Niolu), Venachese (région de Venaco), Calinzanincu (région de la Balagne, village de Calenzana), Bastellicacciu (Bastelica et Bocognano) ou le Sartinese (région de Sartène qui s'étend sur les vallées du Taravo et du Rizzanese, ainsi que sur l'extrême sud) ajoutent une palette de saveurs subtiles à cette symphonie gustative. Goutez également les migliacci, nicci, bugliticcie ou fritelle, spécialités à base de fromage de brebis ou de brocciu que l‘on trouve généralement sur les marchés.
Découvrez la Route des Sens en Centre Corse
Au mois de mai, si vous êtes sur l’Ile, faites une halte à Venacu lors de A Fiera di u Casgiu moment festif (et odorant !) consacré aux fromages corses.
Les produits de la mer occupent également une place de choix dans la gastronomie corse. Les poissons fraîchement pêchés dans les eaux corses, les langoustes, les huîtres nustrale de Diana, le poulpe ou les moules gorgées des saveurs méditerranéennes, enchantent les tables des restaurants corses. La bouillabaisse corse avec les poissons de roches, la soupe de poisson ou la poutargue dévoilent aussi une exquise palette de saveurs marines. Découvrez tôt le matin sur le port de Bastia les étals des pêcheurs : les anchois notamment, cuisinés « à la bastiaise » que vous retrouverez sur toutes les bonnes tables de la ville.
Les miels AOP occupent également une place de choix dans la gastronomie corse : châtaigner, arbousier, maquis, printemps … des noms évocateurs de la Corse et de son environnement préservé. Associé au nougat ou aux desserts glacés ils ravissent nos papilles tout en conservant leurs propriétés adoucissantes et apaisantes en cas de maux de gorge.
Une recette autour du miel ? Testez nos aumônières au miel de Corse
Composante incontournable de la gastronomie corse, l'huile d'olive corse chargée de senteurs, présente une qualité reconnue dans le monde entier. Le fruit est récolté à maturité complète le laissant ainsi s'imprégner des parfums du maquis, et tombe naturellement dans les filets entre novembre et mars. Autrefois chaque village possédait son pressoir " u fragnu" moulin à eau servant à presser l'huile. A déguster sur un morceau de pain frotté d’ail, sur une tomate du jardin ou en cuisine, l’huile d’olive de Corse vous régalera !
Les amateurs de plats traditionnels et familiaux ne resteront pas sur leur faim, c’est le cas de le dire ! Les spécialités corses comme le veau aux olives, le cabri de lait grillé, la soupe corse, le civet de sanglier, l'agneau aux herbes du maquis, les haricots au figatellu ou les aubergines à la bonifacienne, révèlent la passion des cuisiniers corses (professionnels ou pas !) pour les ingrédients frais et locaux. Ces plats savoureux, mijotés avec patience, témoignent du respect de la Corse pour ses traditions culinaires.
N'oublions pas les desserts corses, véritables délices sucrés qui achèvent ce festin méditerranéen. Traditionnellement, retrouvez les célèbres petits gâteaux secs, I canistrelli avec un café, U fiadone à base de brocciu frais et de zeste de citron, E frappe que l’on retrouve traditionnellement lors des mariages ou baptêmes, E falculelle cuites sur leur feuille de châtaigner, les desserts à base de châtaignes (flan ou muffin), ou encore I panzarotti confectionnés notamment à Bastia à l'occasion de la Saint Joseph. Plus modernes, les glaces aux saveurs délicates de Corse, les bûches de Noël, tous ces desserts transportent vos papilles dans un tourbillon de douceurs exquises. Accompagnez ces desserts d'un verre de muscat corse ou d'un vin local pour parfaire votre expérience gastronomique. Goûtez également les noisettes et amandes de Corse.
Découvrez nos inspirations autour du goût et des saveurs corses
Inspirez vous de nos offres autour de la gastronomie corse
Découvrez également nos inspirations autour du vin