Le haut plateau du Cuscionu en vélo à assistance électrique

Certains trésors de la montagne corses sont devenus plus accessibles grâce aux nouvelles technologies. C’est le cas des estives du Cuscionu, des pâtures traversées par une piste carrossable idéale pour la pratique du VTT électrique.

Sacoches fixées sur les porte-bagages et casque vissé sur la tête. Quelle que soit l’humeur du ciel, chaque jour, comme des randonneurs engagés sur les sentiers de haute montagne, les cyclotouristes arpentent la Corse à travers ses voies bitumées. Sur la grande traversée balisée de l’île, la GT20, ou par des itinéraires improvisés, ils pédalent et avalent des kilomètres à la découverte du territoire. En vélo, bien plus qu’en voiture ou à moto, la communion avec l’environnement est remarquable, immédiate, même à l’approche des grandes voies d’accès. Les odeurs du maquis se manifestent, les essences libèrent leurs parfums et s’adaptent à la météo. Des senteurs se voulant changeantes d’une atmosphère humide d’un ciel de pluie à la terre aride, séchée par soleil brûlant.

©CORSE MATIN ©CORSE MATIN

De bord de mer en villages côtiers, quelques fois par les routes de l’intérieur, ces visiteurs à deux-roues ne s’échappent que très peu des sentiers battus. Soit parce qu’ils le sont souvent bien trop, battus justement, dessinés de crevasses et parsemés de pierres, soit par méconnaissances du territoire. Des initiatives se développent pourtant pour offrir à tous la possibilité de découvrir des sites incontournables, des joyaux de la montagne corse normalement accessibles seulement par les plus habiles randonneurs. Le plateau du Cuscionu, un site Natura 2000 s’étendant sur plus de 11 000 hectares répartis sur six communes est l’un de ces précieux trésors. Traversé par le célèbre GR20, il ouvre depuis quelques années ses pistes aux vététistes et aux randonneurs moins engagés, leur permettant toutefois d’étancher leur soif de découverte de ce qui se cache dans ces massifs réputés.

À cheval sur des montures électriques à l’assaut des quelques kilomètres de piste entre le gîte de Matalza et la structure du Bucchinera, même les moins sportifs peuvent s’offrir une aventure au cœur d’un site naturel remarquable et unique. À la période estivale, ces hauts plateaux herbeux accueillent les troupeaux montés à l’estive et libres de se déplacer vers les zones les plus alléchantes. Ainsi, les cochons côtoient quelques vaches et de nombreux chevaux sont ici laissés en liberté. Il n’est pas rare qu’ils soient accompagnés de leurs petits, des veaux, des poulains, des porcelets commençant leur vie de la meilleure des façons, à l’air frais des généreux pâturages traversés par d’abondants cours d’eau.

Sans quitter la piste, les promeneurs profitent du plateau en restant toutefois à distance des sentiers offrant un aperçu de ce que l’on peut trouver de plus merveilleux en ces lieux. Inutile ici d’être un sportif surentraîné, les côtes se gravissent presque seules grâce à l’assistance électrique, permettant aux familles de partir à l’aventure.

Comme ces aventuriers du GR20, les cyclistes peuvent profiter d’un déjeuner à la bergerie, des structures proposant des produits fermiers, souvent issus de leur propre production.

Sans pédaler sur les chemins bosselés, la location des vélos à la journée permet aussi de s’engager dans une grande découverte des villages du Taravo au départ de Zicavo, l’un des plus haut en altitude, et de côtoyer, peut-être, les cyclotouristes lancés sur la GT20 à la 11e étape de leur périple.

 

©CORSE MATIN ©CORSE MATIN

Déjeuner à la bergerie

Sur le plateau du Cuscionu, d'anciennes bergeries se sont transformées pour accueillir les visiteurs à l'heure du déjeuner. Véritables tables de montagne, ces restaurants des hauteurs n'attirent pas que les randonneurs, tous les publics s'y croisent.

Les viandes, les fromages et la charcuterie sont souvent issus de la production locale et transformés sur place, un gage de qualité non négligeable.

Il est également possible d'y passer la nuit, différents types d'hébergements étant proposés, de la tente au petit chalet privatif.

©ATC ©ATC

Baignade en eau vive

Sur le plateau du Cuscionu, ou dans les ruisseaux bordant les villages du Taravo, les coins de baignade ne manquent pas. Après la balade à vélo, rien de plus efficace pour se rafraîchir qu'un plongeon en eaux vives. A la sortie de Zicavo, direction Quenza, une belle cascade abrite quelques trous d'eau propices à cette baignade estivale.

©ABCROBERTO ©ABCROBERTO

Randonnée guidée

Un autre moyen de découvrir le plateau du Cuscionu est de s'y rendre à pied. Quelques accompagnateurs en moyenne montagne proposent des itinéraires de découvertes, parfois hors des chemins balisés mais dans le respect de la biodiversité du site. Accessibles et adaptables à tous les publics, ces parcours guidés sont parfaits pour ceux qui n'osent pas s'aventurer seuls sur les chemins. De plus, les accompagnateurs sont aussi là pour lire et décrire les paysages, distiller quelques informations sur la faune, la flore et l'histoire.

©CORSE MATIN ©CORSE MATIN

Localisez

A lire sur le même sujet

RANDONNÉE

Les offres à ne pas manquer

RANDONNÉE