Mieux vaut s'être bien reposé à Corte, car une ou plutôt plusieurs belles étapes de montagne arrivent.
De Corti, direction Venacu (Venaco) sur la route principale, la T20, il y a un petit peu de circulation mais pas pour longtemps et ça grimpe un petit peu.
Venacu est construit à flanc de montagne, au pied du Monte Cardu qui culmine à 2453 m d’altitude.
A la sortie du village il ne faut pas louper l’embranchement à gauche en épingle vers Aleria. J’empreinte ici une jolie route en descente jusqu’à la prochaine intersection, direction Noceta/Vezzani, un petit pont en pierre, une rivière pour se rafraichir si nécessaire et c’est parti pour un beau col. On ne croirait pas que l’on va s’attaquer ici à l’un des plus durs cols de la GT20. Le col de Croce, inconnu au bataillon et pourtant. Sur le papier, 12 kilomètres avec 550 mètres de dénivelé positif ça ne fait pas très peur mais il fait mal aux jambes.
Passage par ici également lors du ©BikinMan Corsica le 29 Avril. On peut voir qu'il y avait encore un petit peu de neige sur les montagnes.
La route traverse le joli village de Noceta, et s’arrêtera de grimper juste avant Vezzani.
"Chì laziu !" (Quelle fatigue !)
La récompense… 17 kilomètres de descente !! Descente dans laquelle il faut rester vigilant et bien prendre au 14ème kilomètre une petite route sur la droite, la D344A… un peu de gravel ça vous dit ? Attention les pneus sur cette petite portion de route abîmée. Ça remonte 500 mètres jusqu’au col de Cardo puis descente jusqu’à retrouver la D69 avant d’attaquer le défilé de l’Inzecca.
Sur 800 mètres le Défilé de l’Inzecca (l’entaille), offre un paysage dantesque et sauvage ! Une route étroite, des virages serrés, de hautes falaises rocheuses sur la droite et les gorges spectaculaires du fleuve Fium’Orbu (fleuve aveugle) sur la gauche…l’impression de rouler dans un canyon, tout ce qu’on aime !
On observe la couleur grise rosée des falaises ainsi que cette couleur grise verte donnée par la roche que l’on appelle serpentine.
La route monte encore jusqu’au tunnel puis on découvre le magnifique plan d’eau de Sampolo que longe la route, il est formé par la rivière. Jusqu’à Ghisoni la route grimpe (et après aussi en fait, mais déjà faisons une pause à Ghisoni), et continue avec le défilé des Strette (étroit), moins rocheux et vertigineux, plus verdoyant et très agréable.
Nombreux sont les endroits ici pour aller prendre un petit bain à la rivière.
Arrivée au village de Ghisoni, sur le territoire de la Costa Serena ce village fait partie intégrante du Parc Naturel Régional Corse.
Le village de Ghisoni est connu pour sa station de ski « Ghisoni Capanelle » à 15 km du village au pied du Monte Renosu (3ème plus haut sommet de Corse culminant à 2352m), également pour sa course mythique en Corse, le trail de l’Oriente organisé début Juillet, le festival Biera in Festa au mois de Juin ou encore "Les automnales" fin Octobre… un village animé en somme.
Il fait également face à deux montagnes aux noms qui peuvent sembler étranges, le Kyrie Eleïson (1535m) et Christe Eleïson (1260m). En Grec ancien cela signifie « Seigneur, ayez pitié. Christ, ayez pitié » *.
* L'histoire raconte que six Giovannali, membres d'une secte qui avait été déclarée hérétique, y furent brulés vifs en 1353. Au cours du supplice, les Giovannali implorèrent le seigneur en invoquant :
" Christe Eleïson, Kyrie Eleïson ". Les montagnes qui en répercutèrent l'écho en ont gardé le nom.
La légende raconte que six colombes se détachèrent des bûchers et s'envolèrent tout droit vers les deux sommets.
L’hôtel du même nom, le Kyrie, vous accueillera volontiers lors de votre périple, situé en plein milieu du village avec une superbe vue, ils proposent également le couvert et disposent d’une borne de recharge Bosch.
Très bonne adresse testée et approuvée pour dîner dans le village : A Stazzona (Restaurant-Pizzeria).
Points d’intérêt touristique de l’étape :
- Corti, Musée de la Corse, Citadelle
- Traversée de petit villages pittoresques de l’intérieur (Vezzani, Noceta...)
- Défilé de l’Inzecca et barrage de Sampolo, défilé des Strette
- Ghisoni