Pour sortir de Portu c’est très simple, une route part à droite et monte vers Piana ou bien à gauche toute, direction la haute montagne. C’est cette option que prend l’itinéraire de Grande Traversée et là pour le coup en deux étapes on va se retrouver en plein centre de l’île.
Aujourd'hui c'est un petit peu couvert, on aura moins chaud mais les couleurs sont moins belles. Certaines images ont été prises lors d'une balade au mois de Juillet (ciel bleu).
Changement de décor et d’effort … étape courte de 34km mais avec 1486 mètres de dénivelé positif. On part du niveau de la mer et on grimpe au point culminant (col routier le plus haut, 1477m) de Corse, de quoi observer les différents étages de végétation qui font toute la beauté du paysage de cette étape.
Mais paradoxalement ça ne grimpe pas tant que ça avec un pourcentage moyen de 4.2 %.
Immédiatement le décor change et nous partons dans une immensité verdoyante et rocheuse avec ces collines de granit rouge déchiquetées envahies par le maquis.
En face, Ota, charmant village typiquement corse et dont Portu est la Marine.
Non loin de là se trouvent les célèbres Gorges de la Spelunca qui offrent des panoramas vertigineux.
La route continue à flanc de falaises escarpées, à chaque virage on aperçoit au loin les grands lacets suivants.
Après 10 kilomètres de montée, 7 kilomètres de répit avec un replat, de quoi souffler un peu et admirer le paysage avant d’atteindre Evisa, joli village d’où part de nombreuses randonnées.
A la sortie du village regardez à gauche, une belle maison et dans le jardin des animaux…peu communs vous observent. Un gentil monsieur avec qui nous nous arrêtons discuter 5 minutes offre ce joli spectacle aux passants, pour le plaisir.
Si vous aviez décidé de vous arrêter dans le coin pour la nuit sachez qu’il y a campings et hôtels à Evisa.
Pas de surprise nous sommes en Août mais méfiance au printemps, cette année le col était sous la neige le 5 Mai !
Nouveau changement de végétation, à 1000 mètres d’altitude, à l’étage supra-méditerranéen, le maquis laisse la place aux pins laricio (réputés pour être les plus beaux de Corse), chênes, bouleaux, châtaigniers, hêtres et autres espèces qui forment une forêt dense. On entre dans la magique forêt d’Aïtone qui s’étend sur 4000 hectares. Soyez vigilant sur la route, vous allez forcément apercevoir des vaches et des cochons ou encore des chèvres en liberté.
Un coup de chaud ? Descendez dans les piscines naturelles de la forêt (à condition d’avoir emmené les chaussures de marche).
Encore quelques kilomètres dans la forêt et le Col de Verghju apparaît avec son imposant monument de la Vierge. Point de rencontre du GR20 et du Mare a Mare Nord qui empruntent les vieux sentiers de transhumance, le col est entouré d’un cirque rocheux et de forêt et offre une vue grandiose sur la vallée du Niolu et la chaîne du Cintu avec le Monte Cinto (plus haut sommet de Corse culminant à 2706m) et la Paglia Orba (2525m) que l’on aperçoit depuis Galeria.
Nous croisons bon nombre de personnes en VTT sur ces routes.
Une buvette vous accueille pour une petite pause, ou bien 1.5 kilomètre plus bas vous arriverez au Castel de Verghiu, hôtel/restaurant, point final de cette étape éprouvante.
On observe une station de ski en face de l’hôtel (fermée depuis 2007), il s’agit de la station la plus ancienne de l’île (construite en 1960 en même temps que l’hôtel), avant celles d’Asco, Val d’Ese et Ghisoni.
Aller, on descend :) ? Direction Corti !
Points d’intérêts touristiques de l’étape :