On commence avec du plat pour se mettre ou se remettre en jambes, une grande ligne droite, avec la Paglia Orba en ligne de mire, avant d’attaquer le col de Palmarella : 11.3 km, 379 mètres de dénivelé, un pourcentage moyen de 3.35% et maximal de 8%.
Il n’est pas très difficile et assez régulier, c’est magnifique, toujours aussi verdoyant, et la roche commence à rougir…Scandola nous voilà.
L’arrivée au col est grandiose, un panorama s’offre à nous sur la réserve de Scandola.
Photo prise lors du BikingMan Corsica (29 avril-2 mai 2019).
Ce col est la porte d’entrée ou de sortie (dans notre sens) de la Balagne, nous sommes à présent dans l’Ouest Corsica.
La réserve naturelle de Scandola est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, située sur la commune d’Osani c’est la première réserve de France à double vocation marine avec 10km² et terrestre avec 9 km².
C’est ensuite une route taillée dans la roche à flanc de falaise qui nous emmène sans effort en descente et faux plat jusqu’au prochain col, A Bocca Croce (le Col de la Croix), où vous pourrez boire un coup si vous le souhaitez. D’ici part le sentier du facteur jusqu’à Girolata, splendide village de pêcheurs classé monument historique, qui n’est accessible que par plusieurs sentiers de randonnées ou bien par la mer.
Entre l’odeur des eucalyptus au bord de la route, le mélange coloré de rouge, de vert et de bleu, le son des oiseaux, le goût de l’effort…on en prend plein les sens.
C’est tranquille jusqu’à Bocca Paglighia, traversée des villages de Curzu et Partinellu, puis arrive un superbe défilé avec un enchainement de virages au bord d’une falaise vertigineuse et la roche qui se rabat sur la route de l’autre côté, somptueux.
Ici le terme de « montagne dans la mer » prend tout son sens…les images parlent d’elles-mêmes.
Photos prises au mois d'Avril (on remarque les fleurs et les couleurs plus belles qu'au mois d'Août !)
Arrivée grandiose sur Portu où nous nous arrêterons pour la nuit, à l’hôtel Bella Vista. Très bon accueil de Frédéric Colonna, garage à vélos (et motos), une belle vue…on s’en doutait, et une chambre tout confort !
Portu ne manque pas d’hébergements et de restaurants, vous trouverez votre bonheur pour vous reposer avant d’attaquer les choses sérieuses, la montagne !
Hôtel Bella Vista
La promenade à Portu est très agréable avec sa petite citadelle, où fourmillent cafés et restaurants et sa tour carrée, classée monument historique de laquelle on peut admirer l’ensemble du Golfe ; son petit port de pêche et de plaisance avec beaucoup de bateaux destinés à la location et ceux pour les excursions vers les Calanches de Piana et Capu Rossu au Sud et Scandola et Girolata au Nord du Golfe.
Une passerelle permet de traverser à pied pour se rendre à la grande plage de galets.
Excellente petite adresse pour manger : Chez Gina (sur les conseils de Frédéric à l'hôtel Bella Vista).
Points d’intérêt touristique de l’étape :
Si vous avez la forme et la curiosité, vous pouvez grimper jusqu'aux Calanches de Piana, juste après Portu. Ce n'est pas sur l'itinéraire GT20 mais si vous souhaitez faire un détour par cette route mythique vous pouvez faire une boucle par Sagone, Vico et Cristinace pour rejoindre le Col de Vergio au niveau d'Evisa et ainsi retrouver le tracé GT20.
.