Après une belle pause à Belgude, direction Calinzana (Calenzana). Cette étape de 43km avec 521 mètres de dénivelé ne présente pas de difficulté particulière.
Les routes se suivent et ne se ressemblent pas! Des paysages toujours aussi verdoyants, la route des villages en balcon porte bien son nom. Je reste sur la route principale D71, mais il est possible de grimper dans les villages de Ville-di-Paraso, Speloncato et Nessa.
Belgude
Dans un virage, une belle bâtisse avec la montagne en arrière-plan attire mon attention, c’est l’Osteria U Mulinu (Auberge du Moulin). Un moulin à huile tricentenaire toujours en activité tenu par Joseph Ambrosini qui vous accueille, sur réservation, pour un dîner des plus authentique et pour le moins atypique à ce qu’il parait… à tester (dommage mais là ce n’est pas l’heure de dîner !).
En revanche il y a une fontaine pour remplir les bidons.
Le panneau de sortie de la " Route des vins " est positionné de l’autre côté de la route, donc en vérité nous y entrons … avis aux amateurs .
Le joli village de Filicetu (Feliceto) est situé dans le massif de Montegrosso, cerné de montagnes, verdure et rivière, le Reginu, qui traverse le village et arrose la plaine du même nom.
On se trouve ici réellement au cœur du jardin de la Corse ; chênes verts, pins et châtaigniers cohabitent sur les hauteurs et des oliviers vous accueillent à l’entrée du village jusqu’à la plaine du Reginu, où apparaissent également les vignes des domaines Renucci et Maestracci. Nous sommes bien sur la Route des vins !
La Vallée du Reginu est un site classé Natura 2000, ouvrez bien grands les yeux vous pourriez apercevoir des espèces d’oiseaux rares comme le Milan Royal.
En continuant vers Montemaggiore, superbe vue sur la baie de Calvi, comme c’est agréable de rouler sans circulation avec un tel paysage.
Sur cette portion je roule avec mon père (en photo).
Bien que la route ne soit pas de première jeunesse elle reste tout de même parfaitement praticable et satisfait tout autant les VTT et les cyclistes sur route (c'est la mode du "gravel" non ? :) ). Comme sur tout le parcours, il faut rester vigilants aux nids-de-poule sur la route.
Le massif que l’on aperçoit est le Montegrossu, et nous arrivons maintenant au village de Zilia bien connu pour son eau minérale vendue sur toute l’île. Pas de problème donc pour se désaltérer ici au pied de son clocher et avec une vue imprenable sur la vallée du Fiume Seccu.
6 kilomètres plus loin c’est le village de Calinzana (Calenzana) qui nous accueille. Le village dans lequel les randonneurs se mélangent aux cyclistes et aux habitants, sur le départ ou à l’arrivée du GR20, il n’y a qu’à regarder l’état des chaussures pour le savoir.
Une place avec vue et des terrasses, idéal pour une pause, je conseille vivement la boulangerie U Castellu di Santarellu qui fait le meilleur fiadonu que nous n’avons jamais mangé (parole de mon père qui les goûte tous).
Vous pouvez aussi vous arrêter ici faire une vraie pause pour la nuit, ce ne sont pas les hôtels et les gîtes qu’il manque.
Sinon, si il est encore assez tôt dans la journée, l’étape suivante jusqu’à Galeria n’est pas très longue.
Les villages en balcon de la Balagne.