C’est parti pour une nouvelle étape, direction la Balagne.
Attention pour cette étape sachez qu’il n’y a pas beaucoup de commerces sur la route voir même pas du tout une fois que vous aurez traversé le désert des Agriates et que vous prendrez la route pour Novella.
J’attaque l’Agriate, ça grimpe progressivement, c’est bien pour se mettre en jambes, sur une petite trentaine de kilomètres il y aura un petit peu moins de 400 mètres de dénivelé positif. Derrière moi une très belle vue plongeante sur San Fiurenzu.
Ce vaste territoire préservé nommé « désert » est bordé d’un littoral rocheux et de superbes plages de sables accessibles par des pistes ou par le sentier littoral. Dans l’intérieur la nature est omniprésente avec des paysages de collines rocheuses, des vallons, des cours d’eau et marais et une immensité de maquis.
La route est très belle et assez peu fréquentée même en ce mois de Juillet, c’est tranquille pour rouler à vélo.
Petit stop à la maison de Baccialù, ancienne maison cantionnière, gardée par le Conservatoire du Littoral, pour admirer un joli panorama.
Arrivée au croisement avec la nationale T30 il faut être très prudent car c'est une grande ligne droite, un axe plutôt fréquenté, il n'y a que 200 mètres à faire mais il faut traverser la route pour aller en face prendre une petite route direction Nuvella (Novella), attention il n'y a pas de panneau ( D12) ! Si besoin il faut aller faire demi-tour un peu plus loin à l'embranchement.
Oui oui c'est bon vous êtes sur la bonne route, pas de voitures, pas de panneaux, du maquis à perte de vue, une route étroite où l'on se demande comment font les automobiles pour se croiser.
Le village de Nuvella est une des nombreuses haltes du trinichellu, le petit train de Corse, dont la gare a été réhabilitée en gîte. Un imposant belvédère domine le village d’où l’on peut admirer un panorama exceptionnel sur l’Ostriconi. Entre mer et montagne, ce village a longtemps prospéré de la culture de l’olivier, et on retrouve ici comme une ambiance d’Italie.
Le Farwest !
La route rejoint la route RT30, qui va vers Belgude (Belgodère).
250m de dénivelé sur 5km, jolie montée du Col de San Colombano, on se croirait...ailleurs ! Quelle vue tout le long et l’apothéose au sommet.
La route est superbe jusqu'au village de Belgude que l'on aperçoit en contrebas.
Une petite pause ici sera bienvenue après cette magnifique mais tout de même éprouvante traversée de 2 déserts !
Je vous conseille de grimper les quelques marches jusqu'au point de vue pour un beau panorama à 360°.
Points d’intérêt touristique de l’étape :
Saint-Florent
Désert des Agriates
Les villages en balcon de Balagne