Par Clémence le 24/07/2019
Direction Bocca di Verdi (le Col de Verde), un des 4 « grands cols » de Corse avec le col de Vergio, Vizzavona et Bavella. Le col est situé à 1289 mètres d’altitude et nous sommes ici à Ghisoni à 650 mètres, il va falloir redoubler d’efforts .
17 kilomètres nous séparent du col mais le profil est relativement plat sur les dix premiers, c’est parfait pour s’échauffer et très agréable, dans la forêt domaniale de Marmanu (2200 ha). Cette forêt est très représentative de la forêt corse d’altitude avec une variété de paysages et des espèces végétales préservées.
Nous passons l’embranchement pour Capanelle, la station de ski de Ghisoni. Implantée à 1586 mètres d’altitude sur les pentes du Monte Renoso (3ème plus haut sommet Corse), la station propose 3 téléskis desservant 2 pistes rouges, 1 piste bleue ainsi que 2 pistes vertes.
Ensuite ça monte un peu plus dur sur les 7 kilomètres suivants avec des portions jusqu’à 12% mais paradoxalement il semble plus facile que le col de Croce pour monter à Vezzani par Noceta !
Entre les hêtres et les pins laricio on aperçoit de temps en temps les sommets du massif en face.
La route est calme et apaisante, sans beaucoup de voiture (mois d’Août vers 10h nous avons dû croiser 3 voitures).
Au col le relais San Petru Di Verde peut vous accueillir pour boire un verre, déjeuner ou même dormir (châlets, camping, douches chaudes). Comme à Calenzana et au col de Vergio, le col de Verde est un point commun entre le GR20 et la GT20.
Attention la descente dans la forêt est toujours fraîche, même au mois d’Août je suis contente de mettre mon coupe-vent (sans-manches). Mais au printemps soyez prudents et couvrez-vous.
La descente est longue et arrive à Cuzza (Cozzano), dans la haute vallée du Taravo, qui tiendrait son nom, « coin », du fait qu’il soit cerné par villages alentours (Palneca, Ciammanacce, Zevaco…pour en citer quelques-uns), et entouré de sommets tels que la « Punta di l’Usciolu » (1815m), la crête « d’Acqua d’Acelli » (1910m) ou le « Monte Furmicula » (1985m).
Le village abrite U Mondu di u Porcu (le Musée du cochon), un lieu consacré aux savoir-faire de la vallée du Tàravu : l’élevage et la transformation porcine. Si vous souhaitez faire une dégustation de charcuterie corse dans le coin, vous saurez d’où elle vient… .
La route ombragée continue et il restera 4 kilomètres de montées jusqu’à Zicavu (Zicavo).
Zicavu, qui fut autrefois un des plus importants villages du sud de la Corse, proche de la superbe forêt de l’Incudine, est un village de caractère dans lequel on trouve d’anciennes maisons de granit.
Non loin de là se trouvent les bergeries de Bassetta où passe le GR20 et d’où l’on peut rejoindre le Plateau du Cuscionu (accessible également par Quenza).
Nous décidons de faire un Stop ici pour le déjeuner. Nous déjeunons très bien au petit restaurant A Funtana sur une terrasse ombragée très agréable. Un menu simple, une cuisine traditionnelle et familiale.
Pour ceux qui souhaitent s’arrêter dormir ici il y a plusieurs hébergements, dont l’Hôtel** du Tourisme qui dispose d’une borne de recharge Bosch pour les vélos électriques.
Points d’intérêt touristique de l’étape :