La Grande Traversée-GT 20, cet itinéraire cylotouristique en 12 étapes s’est transformé, en l’espace de 2 jours, en terrain d’aventure et d’exploit.
Partis de Bastia ’objectif est de rejoindre Bonifacio le lendemain en explosant tous les compteurs : moins de 30 heures. Pour cela, les coureurs pédalèrent non stop. Sans étapes, ravitaillement ou assistance. Le défi était de taille. Dans le sillage des concurrents, les charmes discrets des routes de montagne, une vue plongeante sur la mer et un passage près des pics éthérés du GR 20. Mais la quête de performance sportive a sans doute pris le pas sur la beauté des paysages.
En regard de la progression, des prévisions sont établies. Et l’arrivée à Bonifacio annoncée par SMS à 6 heures du matin. Les derniers coups de pédales seront les plus durs. Tenir bon est devenu un impératif. Les compétiteurs pourtant particulièrement aguerris auront du toutefois puiser dans leur réserve pour vaincre un tracé alliant sinuosité et intense difficulté. Ils auront pu vérifier l’adage selon lequel la montagne Corse ne se livre pas aisément.
Un grand coup de chapeau aux compétiteurs. L’exploit fut an rendez-vous. Ils ont en effet réalisé un parcours hautement sélectif, équivalant à « trois étapes du tour de France en moins de 30 heures! »
Plus d'informations :
- La GT20 en35h et 32 mn, l'exploit d'Axel Carion et de son équipe.