Par Johanna le 14/12/2021
Nous sommes installés dans une vallée très rurale, très peu urbanisée, dépeuplée même. C'est une difficulté sous plein d'aspects, mais pour notre travail c’est un atout, nous bénéficions de matériaux nobles ainsi que d'un environnement naturel et tranquille.
Oui c'est assez vrai. Nous y faisons attention. Pour ma part, je fais le choix de travailler presque exclusivement au charbon de bois fait à l'atelier plutôt qu'avec des combustibles fossiles comme le gaz ou le charbon minéral. Dans la reconstruction de l'atelier, dans la gestion de nos déchets d'entreprise, dans notre interaction avec la forêt. L'écologie, c'est la priorité absolue de notre ère, aucune activité professionnelle ne devrait passer outre pour des raisons de profit.
En ferronnerie, je travaille assez souvent sur des mains-courantes murales pour les ruelles de villages et les escaliers. Des particuliers m'en commandent, des mairies aussi. En dehors de ça, mes chantiers sont très variés. Je travaille d'ailleurs principalement sur commande.
On a quelques projets non corrélés directement à la forge, sur le terrain. Sur le long terme, on aimerait créer une petite enclave ensoleillée avec des fruitiers, de la vigne, un four à pain en pierre, un bas-fourneau... On aimerait aussi rendre l'accueil de la clientèle plus agréable.
On peut difficilement parler de complémentarité sur le plan technique. On cohabite surtout, on se donne un petit coup de pouce l'un l'autre quand nécessaire, et nous sommes surtout heureux de pouvoir travailler en compagnie d'un ami. C'est aussi très bénéfique de pouvoir demander l'avis d'une personne extérieure lorsqu'un problème se présente, de temps en temps. Le travail que nous a demandé le chantier de réhabilitation du lieu aurait été, je crois, impensable si on avait été seul, lui ou moi.
Jusque là, on collabore surtout lorsque mes chantiers de ferronnerie deviennent trop imposants et que j'ai besoin qu'on me prête main forte. Mais dans le futur qui sait !
La transmission du savoir est très importante, principalement parce qu'on en a bénéficié, donc on se doit de passer le flambeau. Quand on est passionné, on aime partager sa passion. Moi, j'aime ça, plus on explique quelque chose, plus on le comprend soi même. Nous envisageons prochainement de proposer des stages d'initiation.
Nous travaillons sur commande via email, réseaux sociaux ou téléphone. En ce qui concerne nos créations, nous accueillons les visiteurs sur place, à la forge, à Cagnano, nous exposons aussi sur facebook, et un site marchand est en cours de création.
En savoir plus :
Atelier Sylvefer Gabriel Navarro
06 33 70 23 73
Gael Mayeur Forgeron Coutelier
06 27 27 41 23