Le dixième anniversaire du Musée Marc Petit a été fêté, en même temps que l’inauguration d’un nouveau projet : la création d’un musée sous-marin, dont Gaïa, la première sculpture, a été installée en mer, à fleur d’eau, ce samedi au Lazaret…
Entre François Ollandini, le fondateur du Lazaret dans sa toute nouvelle configuration, et le sculpteur Marc Petit, l’histoire d’une belle amitié est née il y a une dizaine d’année avec l’achat, par le premier, d’une sculpture d’art contemporain. Depuis, de nombreuses statues de formes et de tailles différentes ornent ce lieu dédié à la culture.
Ce musée va comporter trente-deux pièces disposées dans le golfe d’Ajaccio (dont deux émergées) tout en respectant les normes de sécurité nécessaires.
Profitez-en pour visiter le Lazaret Ollandini qui abrite dans ses jardins et allées le Musée Marc-PETIT dont la collection permanente de plus de 30 bronzes sculptés, avec plusieurs œuvres monumentales, a été ouverte au public le 18 octobre 2008. Le Musée est l’aboutissement d’une rencontre à la fois humaine et artistique entre François Ollandini et Marc Petit à l’occasion d’une exposition temporaire de ses œuvres au Lazaret en 2005.
Avec cette collection, Ajaccio a donc l’immense privilège d’héberger, dans un Musée qui lui est dédié, les œuvres de celui qui est considéré aujourd’hui, au niveau mondial, comme le plus grand sculpteur de son temps, ainsi que l’ont désigné un millier de galeristes pour la revue « Miroir de l’Art ».
Le Musée à ciel ouvert propose tout au long de l’année aux visiteurs des œuvres bouleversantes d’humanité et d’expression en totale symbiose avec l’esprit des lieux.