Ajaccio ville Impériale : visite guidée sur les traces de Napoléon

Dans les rues d’Ajaccio découvrez quelques-uns des lieux emblématiques liés à l’Empereur !

Le rendez-vous pour la visite guidée de la ville sur les traces de l’Empereur Napoléon Bonaparte est fixé devant l’Office Intercommunal du Tourisme d’Ajaccio, avec Pierre André, guide officiel de l’Office … Si je devais faire un rapide inventaire de ce que je sais de Napoléon, celui-ci serait bien pauvre, et je compte bien remédier à ces lacunes historiques ! Je vais tout de même essayer de rassembler mes souvenirs d’école : Napoléon naquit à Ajaccio en 1769, et mourut sur l’île de Saint Hélène en 1821. Son père se nomme Carlo Maria Buonaparte et sa mère Letizia Ramolino. Il fut baptisé en la Cathédrale d’Ajaccio en 1771 et s’auto proclama Empereur des français en 1804. Ses échecs eurent lieu lors des batailles anglaises de Trafalgar et de Waterloo, ses victoires lors des batailles d'Austerlitz ou d'Iéna, quelques-unes de ses grandes réalisations sont, la création de la banque de France, du Code Civil, de la fonction de préfet ou encore de la Légion d’Honneur …

 

La visite des différents lieux emblématiques sur les traces de cet énigmatique personnage ne pouvait se faire sans Pierre André, qui connait le sujet (ainsi que la moitié de la ville d’Ajaccio) sur le bout des doigts : ponctuée de devinettes, d’anecdotes, et de rencontres, ce moment fut une expérience formidable.

 

Place Foch - Ajaccio @ATC Place Foch - Ajaccio @ATC

 

Un salon fastueux au cœur de la ville 

 

La visite débute avec la découverte du salon napoléonien , situé au premier étage de l’hôtel de ville d’Ajaccio. L’escalier en marbre qui y mène promet déjà un décor fastueux. En effet, des tableaux aux dimensions imposantes tapissent les murs. Portraits de famille, bustes, dorures, moulures, soieries, cheminée de marbre, fresques et lustres composent le salon. Le parquet à chevrons en bois qui craque sous nos pas et la vue imprenable sur la mer et sur la place Foch complètent le tableau. Le masque mortuaire de Napoléon 1er ajoute à la grandeur des lieux. 

 

Le Salon napoléonien - Ajaccio ©ATC Le Salon napoléonien - Ajaccio ©ATC

 

Moment de recueillement à la Chapelle Impériale

 

Pierre André nous guide ensuite vers la Chapelle Impériale située dans la rue piétonne qui porte le nom de l’oncle de Napoléon Buonaparte, le Cardinal Fesch.  La Chapelle à été édifiée afin d’abriter les sépultures des membres de la famille Bonaparte et du Cardinal Fesch. Là encore le décor est somptueux et chargé d’histoire … trompe l’œil, stucs, vitraux, peintures … la crypte sous nos pieds, renfermant les célèbres tombeaux rend notre visite presque impudente mais le récit historique de Pierre André, les anecdotes et les énigmes qu’il distille dissipe très rapidement ce sentiment. Nos pas nous mènent ensuite dans les travées du Palais Fesch (ce nom commence à m’être familier !) Musée des Beaux-Arts … Outre les plus illustres peintres italiens tels que le Titien, Botticelli ou Poussin (excusez du peu !) nous trouvons ici des bustes plus réalistes les uns que les autres à l’effigie de l’Empereur et de sa famille, des toiles aux dimensions impressionnantes montrant les batailles et la grandeur de Napoléon.

 

Tableau Chapelle Impériale @ATC Tableau Chapelle Impériale @ATC

 

Chapelle Impériale @ATC Chapelle Impériale @ATC
La Chapelle Impériale ©ATC La Chapelle Impériale ©ATC

 

Palais Fesch - Ajaccio ©ATC Palais Fesch - Ajaccio ©ATC

 

Une visite ludique à la Maison Bonaparte 

Le prochain arrêt, et non des moindres, est un musée pas comme les autres. De quoi s’agit-il ? Premier indice, il est le musée le plus visité de Corse en terme d’entrées !  Deuxième indice Napoléon y résidera jusqu’à ses neuf ans … Troisième indice, Gustave Flaubert ou Edouard VII pour ne nommer qu’eux, s’y presseront plus tard… La réponse est … est … La Maison Bonaparte bien sûr ! Tel un voyageur du temps, je découvre avec Pierre André, intarissable sur les lieux, mobilier d'époque, photos de famille ainsi que les différentes pièces de la maison qui ont vu naitre et grandir le futur Empereur. Lorsque nous sortons de la Maison Bonaparte, c’est à travers les ruelles de la vielle ville d’Ajaccio que nous nous pressons. Nous sommes arrêtés de temps à autre par des connaissances de Pierre André, presque aussi célèbre que Napoléon … il faut dire que les rues et l’histoire d’Ajaccio n’ont plus aucun secret pour lui.

 

La Maison Bonaparte - Ajaccio @ATC La Maison Bonaparte - Ajaccio @ATC

 

La Maison Bonaparte - Ajaccio @ATC La Maison Bonaparte - Ajaccio @ATC

 

La Cathédrale d'Ajaccio ... un lieu de mémoire et de prières 

Prochain arrêt, face à la mer, c’est à la cathédrale d’Ajaccio que Pierre André nous emmène. Dès l’entrée je suis submergée par l’émotion : la grandeur des lieux, le recueillement des personnes présentes, l’odeur d’encens qui succède à la messe, les bougies allumées comme autant de prières des fidèles. Mon guide m’explique que c’est ici, en 1771 que fut baptisé le futur Empereur. C’est également ici, qu’ont été inhumés les membres de la famille Bonaparte bien avant que la Chapelle Impériale ne fût bâtie. Devinette de mon guide : à gauche du Chœur vous remarquerez un ornement héraldique … Saurez-vous deviner sa signification ? Je ne vous en dirai pas plus ! 

 

La Cathédrale d'Ajaccio Notre Dame de l'Assomption ©ATC La Cathédrale d'Ajaccio Notre Dame de l'Assomption ©ATC

 

La Cathédrale d'Ajaccio @ATC La Cathédrale d'Ajaccio @ATC

 

La Cathédrale d'Ajaccio ©ATC La Cathédrale d'Ajaccio ©ATC

 

Les grandes réalisations de l'Empereur 

Dernière étape de notre périple citadin sur les traces de Napoléon, direction la place d’Austerlitz (ou place du Casone comme l’appelle les ajacciens) et la grotte Napoléon…  Pour y arriver, la promenade à l’ombre des platanes le long du quartier dit « des étrangers » est très agréable. De splendides hôtels particuliers bordent cette jolie rue et Pierre André en profite pour me parler de Miss Campbell, la plus célèbre des touristes écossaise du XIX è siècle qui élit domicile dans une superbe demeure de la rue, qu’elle fit construire … Lorsque nous arrivons en haut de la rue, le contraste est saisissant : la place d’Austerlitz, très grande accueille en son sein un immense plan incliné où sont énumérées les différentes réalisations de l’Empereur. Pierre André me fait remarquer qu’au pied de ce plan est matérialisée, au sol, la légion d’honneur. Au-dessus de ce plan, tout en haut, trône une statue monumentale de Napoléon. La grotte, située en dessous de ce monument, n’est autre que le lieu, selon la légende, où Napoléon jouait étant petit, rêvant déjà à un destin historique.

 

La Place du Casone - Ajaccio @ATC La Place du Casone - Ajaccio @ATC

 

La Place du Casone - Ajaccio @ATC La Place du Casone - Ajaccio @ATC

 

La visite s’achève donc sur la place d’Austerlitz, symbole de la plus grande victoire de Napoléon. Merci à Pierre André, plus qu’un guide, il est l’un des garants de la mémoire napoléonienne à Ajaccio, transmettant chaque jour son savoir aux heureux touristes croisant son chemin.

 

 

La visite guidée en images c'est par ici !

Localisez

A lire sur le même sujet

CULTURE ET DÉCOUVERTES

Les offres à ne pas manquer

CULTURE ET DÉCOUVERTES