Je vous propose de découvrir notre sélection des 12 lieux incontournables de la ville d’Ajaccio, capitale administrative de la Corse. Parcourez à pied, en petit train ou à vélo électrique, la ville natale de l’Empereur Napoléon Bonaparte et découvrez les lieux emblématiques de la cité Impériale. Histoire, gastronomie ou architecture remarquable, Ajaccio saura vous séduire par sa diversité culturelle, naturelle et patrimoniale.
Récemment inaugurée la nouvelle halle des producteurs est devenue l’endroit incontournable des amateurs de bons produits. Dégustez charcuterie, vins, fromages, pâtisseries et gâteaux. Épicerie fine et produits d’exception se côtoient sur les étals du marché, tous les jours de l’année. L’étal du poissonnier également très fourni, propose aux visiteurs la pêche du jour. Sur la Place Campinchi jouxtant le marché, les anciens quais napoléoniens sont visibles.
Vous remarquerez, en vous promenant dans les rues de la ville, que de nombreux monuments et rues sont dédiés à l’Empereur Napoléon Bonaparte et pour cause … Il naquit à Ajaccio le 15 août 1769 et y passa une partie de son enfance. Sa maison natale fait partie des Musées nationaux et se visite pour notre plus grand bonheur. Salon, chambre, salle à manger ou chambre à coucher, certains meubles sont d’époque. Cette visite ludique et instructive en immersion complète convient parfaitement aux enfants.
Rénové il y a quelques années pour le plus grand confort des visiteurs, le Palais Fesch qui bénéficie du label « musée de France », rassemble en son sein trois fonds majeurs : La peinture italienne, la Collection Napoléonienne, les peintres corses, mais il est surtout connu et reconnu pour sa collection de primitifs italiens, la plus importante après celle du Louvre. Arpenter les couloirs du Musée est un véritable bonheur.
Ajaccio a la particularité et la chance d’avoir des plages accessibles depuis la ville. Oubliez la voiture et privilégiez le vélo électrique ou la trottinette pour vous rendre sur les plages de la ville … vous avez le choix pour étendre votre serviette. Si au contraire vous souhaitez vous excentrer, je vous conseille Capo di Feno, idéale pour les surfeurs et les plus sportifs d’entre nous, ou la plage de Campo dell’ Oro pour un après-midi en famille.
Située sur l’une des artères principales de la ville, de style néoclassique, l’édifice date du XIX è siècle. Récemment rénovée, de la toiture jusqu’au clocher, elle revêt, la nuit tombée son manteau de lumière et scintille de mille feux.
C’est la place des enfants ! manège, glaces, crêpes, gaufres, on y patine, on y apprend à faire du vélo, on se chamaille et on se réconcilie autour d’un chocolat chaud, tout ça sous l’œil bienveillant de la statue monumentale de l’Empereur Napoléon entouré de ses quatre frères … Pour les papas et les mamans, la Place est bordée de cafés et de restaurants d’où l’on peut surveiller les enfants ! Derrière la statue, profitez du point de vue sur la mer et le golfe d’Ajaccio.
Appelée Place du Casone par les ajacciens, c’est là que l’enfant qui allait devenir Empereur jouait. L’imposante statue érigée à son effigie sur la place est la réplique de celle se trouvant aux Invalides. A ses pieds, un plan incliné énumérant les victoires et les réalisations de l’Empereur. Située au bout du Cours Grandval vous pouvez vous y rendre à pieds, en bus ou encore en vélo. Pour y arriver, la promenade à l’ombre des platanes le long du quartier dit « des étrangers » est très agréable. De splendides hôtels particuliers bordent cette rue, ainsi que le Palais Lantivy qui abrite aujourd’hui les locaux de la Collectivité de Corse. L’été la Place du Casone accueille les artistes français et internationaux en vogue lors de concerts en plein air.
Principales artères commerçantes elles relient le quartier de la gare au centre-ville. Bordées de magasins, de cafés et de restaurants, il fait bon s’y promener. Sur le cours Napoléon, arrêtez-vous un moment devant la Poste qui abritait jadis (1831) le prestigieux théâtre de la ville. L’incendie de 1927 le détruisit entièrement. En 1935 il devient propriété de la Poste qui rebâtit ses locaux dans l’esprit initial des lieux. Découvrez également la majestueuse Cathédrale tête et admirez l’immense couronne impériale suspendue. Petit évènement ajaccien, notez que le cinéma Laëtitia, véritable institution ajaccienne des années 50, a réouvert ses portes dernièrement après de longs mois de rénovation. De style rétro il a gardé son cachet d’antan, il mérite le détour ! La rue Fesch, piétonne, abrite le Musée Fesch, la Bibliothèque Municipale et la Chapelle Impériale. Découvrez-y également l’Eglise San Rucchellu. A l’heure du goûter, craquez pour une gourmandise, les boutiques de bouche étant nombreuses dans la rue. Amateurs de vinyles, passez voir Dédé, le dernier disquaire de la ville, qui saura vous conseiller sur tous styles de musique … groupes corses, chants polyphoniques, rock, pop … Vous ne repartirez pas les mains vides.
Avec son kiosque à journaux et ses bancs disposés à l’ombre des palmiers il fait bon s’y reposer après son shopping. Point de départ du petit train touristique qui sillonne la ville jusqu’aux Iles Sanguinaires. Le jeudi en fin d’après-midi, assistez à la Relève de la Garde, grâce aux chasseurs à pied de la Garde Impériale qui, durant 45 minutes, vous replongent à travers leurs relèves. Le samedi, il n’est pas rare d’assister à la sortie en grande pompe d’un jeune couple nouvellement marié.
Longtemps occupée par l’armée, la Citadelle d’Ajaccio construite en 1492 est cédée à la ville d’Ajaccio en 2019. Pour la première fois depuis 5 siècles elle accueille des civils en son sein. Aujourd’hui résidence de création et lieu culturel à part entière elle accueille artistes, évènements, spectacles son et lumières et expositions. Suivez nous pour une expérience dans l’enceinte de la Citadelle.
Lieu qui fleure bon l’iode, retrouvez les pêcheurs ajacciens débarquer leurs prises du jour : oursins, langoustes, friture, denti, sars et autres poissons nobles … Observez-les reprisant leurs filets multicolores et engagez la discussion. Ici de générations en générations le flambeau se passe perpétuant ainsi l’amour de la mer.
Véritable lieu de rencontre la vieille ville et ses ruelles tortueuses, dont certaines sont piétonnes, regroupe en son sein une multitude d’établissements plus à la mode les uns que les autres … pubs et bars à vin, restaurants, petites échoppes de créateurs ou de souvenirs. En toute saison, attablez-vous rue de Rome et écoutez des groupes de jeunes amis ajacciens chanter un large répertoire de chansons corses.
En bonus vivez notre expérience en VAE jusqu’aux Iles Sanguinaires sur les traces de Napoléon