10 lieux incontournables en Corse pour découvrir ou redécouvrir Napoléon !

Statue de Napoleon Empereur Place Foch Ajaccio ©ATC Statue de Napoleon Empereur Place Foch Ajaccio ©ATC
Faisons un bref plongeon dans le passé pour (re) découvrir le lien fascinant qui existe entre Napoléon et la Corse !
Napoléon Bonaparte, un nom qui résonne dans les annales de l'histoire, a laissé son empreinte indélébile dans le monde … ainsi qu’à Ajaccio, où il naquit le 15 août 1769. La ville d’Ajaccio, ses rues sinueuses et ses maisons aux volets colorés a façonné l'enfance de Napoléon, et ses premières expériences dans les rues étroites de la vieille ville ont certainement eu un impact sur son imagination.

Même après avoir conquis le monde, Napoléon n'a jamais oublié sa ville natale et a toujours gardé la Corse dans un coin de son cœur. Outre les monuments, places ou musées lui étant consacrés, chaque année, le 15 août, la ville célèbre la naissance de l'empereur en grande pompe : défilés, spectacles et reconstitutions historiques attirent des visiteurs du monde entier, créant un lien intemporel entre Napoléon et Ajaccio.

 

 

1. La Maison Bonaparte 

 

Napoléon y est né, et c’est aujourd'hui un musée dédié à sa mémoire. Les visiteurs du monde entier viennent découvrir les souvenirs de l'empereur et en apprendre davantage sur ses premières années.

 

Salon, chambre, salle à manger ou chambre à coucher, certains meubles sont d’époque.

 

A savoir : cette visite ludique et instructive en immersion complète est parfaite pour les petits comme pour les grands. Une surprise attend les visiteurs à la fin du parcours

En savoir plus sur la Maison Bonaparte 

 

Maison Napoléon Ajaccio ©ATC Maison Napoléon Ajaccio ©ATC

 

Maison Napoléon Ajaccio ©ATC Maison Napoléon Ajaccio ©ATC

 

2. Le Palais Fesch

 

Le Palais Fesch, Musée des Beaux-Arts, rassemble en ses murs trois fonds majeurs : la peinture italienne, la collection napoléonienne et les peintres corses, mais il est surtout reconnu pour sa collection de primitifs italiens, la plus importante après celle du Louvre ! Grâce notamment au généreux legs du Cardinal Joseph Fesch, qui n'était autre que l'oncle de l'illustre Empereur Napoléon Ier, Ajaccio a hérité d'environ 1 500 objets d'art provenant des collections du Cardinal, ainsi qu'une sélection de pièces de mobilier ayant appartenu au prélat.

 

A voir absolument : la majestueuse statue de Napoléon 1er sculptée par le talentueux Maximilien Laboureur. Une somptueuse visite dans un Musée rénové il y a quelques années

 

En savoir plus sur le Musée Fesch  

 

La cour du Musée Fesch Ajaccio ©ATC La cour du Musée Fesch Ajaccio ©ATC

 

Le Musée Fesch Ajaccio ©ATC Le Musée Fesch Ajaccio ©ATC

 

3. La Chapelle Impériale

 

 Jouxtant le Palais Fesch, la Chapelle Impériale abrite les cercueils du Cardinal Fesch, de Letizia Bonaparte et du Prince Charles-Lucien Bonaparte, qui furent transportés depuis Rome. Visite à ne pas manquer.

En savoir plus sur la Chapelle Impériale   

 

La Chapelle Impériale Ajaccio ©ATC La Chapelle Impériale Ajaccio ©ATC

 

La Chapelle Impériale Ajaccio ©ATC La Chapelle Impériale Ajaccio ©ATC

 

4. La Cathédrale d’Ajaccio

 

Symbole de la domination de la République de Gênes, la Cathédrale est également un lieu incontournable de l’histoire napoléonienne. En effet, en 1771 le futur Empereur y a été baptisé et les membres de la famille Bonaparte y étaient inhumés bien avant que la Chapelle Impériale ne fût bâtie. Aujourd’hui, de grandes messes y sont célébrées, notamment le 18 mars, lors de la célébration de la Madonuccia.

A savoir : sous la Coupole, au fond de la nef, reposent les grands parents et arrières grands parents de Napoléon

Tout savoir sur la Cathédrale d’Ajaccio  

 

La Cathédrale d'Ajaccio ©ATC La Cathédrale d'Ajaccio ©ATC

 

La Cathédrale d'Ajaccio ©ATC La Cathédrale d'Ajaccio ©ATC

 

5. La place d’Austerlitz, dite « du Casone » et la grotte Napoléon

 

Sur la Place d’Austerlitz, dite « du Casone », découvrez l’imposant monument érigé en 1938 mettant en scène une sculpture de Napoléon Bonaparte, flanqué de deux majestueux aigles, tandis qu'une stèle inclinée rappelle les victoires et les accomplissements de l'empereur. 

 

A savoir : située au bout du Cours Grandval vous pouvez vous y rendre à pied, en bus ou encore en vélo. Pour y arriver, la promenade à l’ombre des platanes le long du quartier dit « des étrangers » est très agréable

A voir : nichée près de la stèle, la  "grotte Napoléon". Selon la légende, c’est là que jouait l’enfant qui allait devenir Empereur ... 

 

La Place du Casone Ajaccio ©ATC La Place du Casone Ajaccio ©ATC

 

La Place du Casone Ajaccio ©ATC La Place du Casone Ajaccio ©ATC

 

6. La Place De Gaulle

 

Sur la Place De Gaulle, communément appelée Place du Diamant, découvrez la statue monumentale de l’Empereur Napoléon juché sur un cheval, entouré de ses quatre frères.

 

A savoir : un lieu où les familles se rejoignent pour prendre un goûter, paradis des enfants avec manèges, vélos et trottinettes !

En savoir plus 

 

La Statue de Napoléon Place du Diamant Ajaccio ©ATC La Statue de Napoléon Place du Diamant Ajaccio ©ATC

 

La Statue de Napoléon Place du Diamant Ajaccio ©ATC La Statue de Napoléon Place du Diamant Ajaccio ©ATC

 

7. La Place Foch

 

Appelée aussi place des Palmiers, une statue majestueuse de Napoléon, en habits de Consul romain y trône. Faite de marbre elle a été réalisée par Maximilien Laboureur.

A voir : Des jeux de lumière sont régulièrement installés au pied de la statue pour le plus grand plaisir des promeneurs. Des festivals littéraires ou des brocantes sont également organisés sur la place. A la tombée de la nuit ne manquez pas l'illumination de la couronne impériale située au début de l'artère centrale d'Ajaccio ... le cours Napoléon ! 

 

 

La Place Foch Ajaccio ©ATC La Place Foch Ajaccio ©ATC

 

La Place Foch Ajaccio ©ATC La Place Foch Ajaccio ©ATC

 

8. Le salon Napoléonien et la salle des médailles

 

Situés dans les locaux de l’Hôtel de Ville d’Ajaccio, le salon napoléonien et la salle des médailles représentent un haut lieu de mémoire. On peut y voir des portraits et des bustes de la famille réalisés par des artistes des Premier et Second Empires. Dans la salle des médailles, ce sont bien évidemment médailles, mais également pièces en or, argent ou bronze qui sont exposées au public. Admirez aussi quelques beaux objets inestimables tels que tabatière ou nécessaire de voyage.

Insolite : découvrez la petite cuillère utilisée par un Napoléon mourant

En savoir plus  

 

Salon Napoléonien Ajaccio ©ATC Salon Napoléonien Ajaccio ©ATC

 

9. A Bastia, la statue à l’effigie de Napoléon sur la Place Saint Nicolas

 

Si étonnant que cela puisse paraitre, tant l’Empereur est moins populaire en Haute Corse qu’en Corse du Sud, il y a bien une statue à l’effigie de Napoléon sur la Place Saint Nicolas à Bastia ! Pourquoi pas direz-vous, puisqu’une une statue de Pasquale Paoli, Père de la Nation corse se trouve bien à Ajaccio ! La majestueuse statue située sur la Place Saint Nicolas, représente Napoléon 1er en Jupiter, roi des dieux de l'Olympe et dont les symboles sont l'aigle et le grand sceptre. Elle est haute de huit mètres et a été sculptée dans du marbre de Carrare, par l'artiste florentin Lorenzo Bartolini. Elle a été vendue à la ville de Bastia en 1852 et inaugurée solennellement le 15 juin 1854.

 

Le clin d’œil : l’imposante statue de Napoléon 1er est affublée depuis quelques années, de manière tout à fait amicale et respectueuse, d’un bandana aux couleurs du Sporting Club de Bastia, mythique équipe de football corse, jadis vainqueur de la Coupe de France 81 et finaliste de la Coupe d’Europe 78 !

Découvrez la Place Saint Nicolas 

 

Place Saint Nicolas Bastia ©ATC Place Saint Nicolas Bastia ©ATC

 

10. A Corte, la maison de Charles et Letizia, parents de Napoléon

 

A Corte également, vous trouverez des traces de la famille Bonaparte avec la maison de Charles et Letizia, futurs parents de Napoléon. La maison, où naquit leur premier fils Joseph, se trouve Place du Poilu, dans la haute ville près de l’entrée de la Citadelle.

 

A voir : la plaque apposée sur la façade nous explique que : « Dans cette maison est né Joseph Napoléon Bonaparte roi de Naples et d’Espagne le 7 janvier 1768, décédé à Florence (Italie) le 28 juillet 1844 … ». Pour l’anecdote, sachez que Charles vint à Corte pour y étudier le droit à l’Université de Corse, et qu’il fut alors présenté à Pasquale Paoli, Général de la Nation corse, qui lui fit un accueil des plus chaleureux …

 

©ATC ©ATC

 

 

A lire sur le même sujet

CULTURE ET DÉCOUVERTES

Les offres à ne pas manquer

CULTURE ET DÉCOUVERTES