Agencée sur deux niveaux, la cave, une bâtisse carrée des années soixante, sert également de caveau de dégustation. Elle reçoit ses visiteurs dans un environnement chaleureux. À droite de l’entrée, les cuves massives en béton, émaillées blanc et rouge. À gauche, un meuble linéaire flanqué de réfrigérateurs sert de point de vente. L’arrière salle est équipée de matériels modernes et le sous-sol est consacré au chai d’élevage. Aux murs sont accrochées les œuvres colorées et éclectiques de Lucie, la fille de Marc Imbert, le propriétaire des lieux, ainsi que des esquisses humoristiques d’artistes connus. Nous apercevons, dans cette ambiance baroque, le vigneron s’activant à emballer les bouteilles des clients tout en répondant à leurs questions.
UNE PHILOSOPHIE À DÉCOUVRIR
« Mon père Christian Imbert est tombé amoureux du domaine à son retour du Tchad en 1964, où il exportait des produits agricoles. Il a défriché le maquis et planté 43 hectares de vignes, essentiellement des cépages autochtones, contrairement à la mode de l’époque. En 1976, il a créé l’Union des Vignerons de l’Appellation Corse. C’était un groupe de vignerons propriétaires passionnés qui voulaient défendre les cépages autochtones, le respect de la terre et la qualité des vins produits », explique Marc. « En 2008, mon frère Christophe et moi-même avons pris la suite du domaine dans la même éthique. Les vignes sont conduites en culture biologique dans l’écrin végétal. Elles gardent leur équilibre naturel et produisent des raisins sains. Les arômes de la biodiversité du maquis se déposent sur la pruine (levures indigènes) et sont transmis à la baie. La diversité des sols d’arène granitique apportent l’énergie minérale essentielle dans l’élevage des vins du domaine », précise-t-il.
UN VIGNOBLE ENTRE MER ET MONTAGNE
Les caractéristiques des vins du domaine proviennent du vignoble encépagé en blanc avec le Vermentinu et en rouge avec le Niellucciu, le Sciaccarellu, la Syrah, le Grenache et le Cinsault. Le vignoble est planté sur des coteaux d’arènes granitiques au cœur de la densité végétale et de son écosystème foisonnant. « On a longtemps ignoré la puissance de la rosée sur la vigne. Notre vignoble, situé entre mer et montagne, profite d’un taux d’humidité très élevé, essentiel en été. Nous aidons la vigne à l’absorber. Nos traitements sont homéopathiques car la plante a besoin que nous la laissions vivre », explique le vigneron. Ici, les vendanges se font manuellement en jonglant sur les maturités. Les vins sont élevés en cuves béton, inox et barriques de chêne de 228 litres. Leurs styles sont fins, équilibrés, vifs, énergiques et leurs arômes sont très expressifs du maquis. Les rosés comme les blancs sont nerveux et fruités, les rouges, ronds en bouche, vieillissent et se bonifient bien sur une dizaine d’années. Le Domaine propose une belle gamme de vieux millésimes et de vins de garde. Le vigneron a expérimenté le temps d’immobilisation en passant de quatre à deux ans puis a privilégié quatre ans pour conserver le bouquet du vin. Il a éliminé son stock de vieux millésimes à l’exception de magnums qui remontent au millésime 2000. Aujourd’hui, il pense retravailler l’élevage. Il a découvert que le grenache à tendance à « pinoter » avec le temps. Les millésimes 2015, 2016, 2019 sont destinés à la garde et le 2020 sera prochainement ciré.
UN DOMAINE QUI S’ADAPTE
« Depuis quelques années, le changement climatique nous a forcés à adapter nos façons de faire. Paradoxalement, on trouve des opportunités créatives en termes d’assemblage », explique Marc Imbert. Ainsi, la gamme des cuvées s’est étoffée, les deux cuvées initiales « le Tradition et l’Oriu » sont complétées par « Alligria et Salvaticu ». L’influence granitique apporte la minéralité et la finesse au vin. Lorsque la minéralité granitique manque, un élevage en barrique adapté confère la fine amertume structurante au vin. L’orientation des assemblages provient des trois types de granites, gris, rose et bleu qui apportent des minéralités distinctes et complémentaires. Le granite friable et la pluviométrie accentuent et différencient les expressions minérales. Pour paraphraser Olivier Poussier, élu Meilleur Sommelier du Monde en 2000, « pour avoir un bon régime hydrique il faut un gros travail du sol ».
LE MOMENT DE LA DÉGUSTATION
Oriu Blanc 2022 - La cuvée de l’exploration du terroir. Robe or pâle aux reflets brillants, puissance aromatique fleurs blanches, poire au sirop, expression minérale tendue, jolis amers, fine salinité. Un bel équilibre.
Domaine Torraccia Rouge 2018 - Robe rubis, belle expression aromatique, fruits rouges, lentisque, ciste, cacao, bien équilibré, trame griotte, belle vivacité, tannins fondus, finale saline. Un élégant vin de repas.
Salvaticu 2018 Blanc n°2 - Robe or éclatant, un vin généreux aux notes fumées, toastées, agrume, infusion de botaniques, fraîcheur acidulée, belle tension minérale finale saline. Un vin de gastronomie complexe, énergique, aromatique.
Domaine de Torraccia
20137 Lecci
Tél. : 04 95 71 43 50