Des hébergements variés au cœur de lieux d’exception
En Corse, les solutions d’hébergement pour un séjour slow tourisme sont aussi variées que les paysages qui parsèment l’île. Pour ceux en quête d’authenticité, les chambres d’hôtes constituent une véritable invitation à l’intimité et à la découverte. Il s’agit de pied-à-terre souvent situés dans des bâtisses traditionnelles au cœur même des villages pittoresques. Si vous préférez un cadre plus dynamique, les villages vacances offrent une expérience à la fois confortable et chaleureuse.
Autre opportunité pour loger dans d’excellentes conditions : les bergeries. Près du village de Chisà, en Fium'Orbu Castellu, Julie et Lionel Giovanni ont réhabilité une authentique bergerie en pierres avant de construire d’autres unités similaires, en utilisant des matériaux nobles, comme la pierre et le bois, dénichés directement sur place.
Ils sont répartis aux quatre coins du territoire, rendant forcément le choix de la région où loger difficile. Pourquoi ne pas mettre le cap sur le Jardin de la Corse en hiver, avec ses incroyables décors sauvages et préservés ? Plus au sud encore, Bonifacio et l’Alta Rocca proposent des panoramas qui laissent sans voix, parfaits pour des clichés inoubliables. Une autre option : loger au cœur des panoramas époustouflants de la Costa Verde ou du Cap Corse. Impossible aussi de ne pas mentionner le Pays d’Ajaccio et l’Ouest de la Corse, tous deux riches en patrimoine et en diversité paysagère. En résumé, les destinations attractives ne manquent pas !
Entre leurs aménagements soignés et leur situation géographique privilégiée, chaque hébergement offre divers endroits propices à l’évasion. Vous pourriez par exemple débuter la journée devant une cheminée crépitante, café ou thé à la main, et profiter de l’ambiance chaleureuse et intime. Puis enchaîner par un petit-déjeuner sur la terrasse, si la météo vous y invite. Entre deux activités, une séance au SPA - au sein-même de l’hébergement ou dans ses proches environs - est incontournable pour se ressourcer ! Une expérience unique pour bénéficier des bienfaits des cosmétiques corses bio et ainsi profiter d’une expérience de bien-être unique en Corse pendant la saison hivernale.
Cette période hors saison est propice à vivre l'esprit du slow tourisme et admirer ses paysages à votre rythme. Nous vous conseillons de partir à vélo électrique, depuis les villages du Cap Corse jusqu’à Bonifacio, en mode détente en vélo électrique, en prenant le temps de contempler les panoramas exceptionnels entre mer et montagne. Les amateurs de randonnées doivent absolument arpenter des sentiers peu fréquentés tels que ceux de la forêt de Bonifato ou des bergeries de Grotelle . Ces derniers offrent des points de vue tout simplement grandioses. Côté littoral, parcourez en kayak des zones protégées telles que le parc marin du Cap, les plages sauvages des Agriates ou encore la sublime réserve de Scandola, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Et pourquoi ne pas s’initier au paddle yoga dans la baie paisible de Campomoro, au sud-ouest de l’île ? Au cœur d’un cadre préservé, relaxation et émerveillement sont au programme ! Si vous avez des difficultés à ralentir, y compris en hiver, chaussez des raquettes à neige à la station du Val d’Ese , l’un des lieux les plus souvent enneigés de Corse, pour vivre une aventure féérique. En montagne, même lorsque la neige se fait rare, le Col de Bavella vous promet des promenades à couper le souffle au cœur des majestueuses aiguilles de granit.
Les savoir-faire ancestraux se découvrent à travers les rencontres avec les artisans et producteurs locaux. Parmi eux, les vanniers, couteliers, potiers et verriers d’art sont autant de professionnels qui partagent avec passion leurs techniques transmises de génération en génération. À Calvi, Atraverre vous invite à découvrir l’art du verre soufflé. À Coggia, à une centaine de kilomètres de là, les Poteries de Julie dévoilent le travail minutieux de la terre corse. Les adeptes des plaisirs culinaires, généralement enthousiastes lors d'un séjour sur l’île, pourront faire une halte à l’élevage de porcs U Porcu Ranger à Figari ou à la fromagerie La Ferme de Roccapina , et repartiront sûrement avec de nombreux délices locaux dans leurs valises. Quant aux amateurs de vin, un détour dans l’un des domaines de renom tels que Terra di Catoni est une étape indispensable du séjour.
De fin décembre à la fin mars, divers événements rythment la vie de la Corse. À Bastelicaccia, la foire " Agrumes en fête " célèbre les clémentines corses et autres agrumes locaux. Non loin de là, la fête des vignerons qui a lieu en janvier à Ajaccio. Les plus spirituels quant à eux peuvent assister à la fête de la Saint-Antoine, célébrée en janvier à divers endroits de l’île. Vivez tout cela et bien plus en Corse en hiver !