Séjour packagé acheté par le biais d’un professionnel du tourisme ou séjour organisé par vos soins, selon vos envies, plusieurs options s’offrent à vous.
Pour vous loger : Hôtels de charme ou de standing, campings, chambres d’hôtes, hébergements insolites pour une expérience plus inédite. En matière d’hébergements, la gamme de choix est très large !
Incontournable, la découverte des principales villes de Corse.
Dans chacune d’entre-elle, un musée s’offre à vous avec le Palais des Gouverneurs à Bastia, le Palais Fesch Musée des beaux-arts, la Maison Bonaparte à Ajaccio, le Musée de la Préhistoire et archéologie à Sartène, le Musée de la Corse à Corte ou le musée de la préhistoire de Levie. Pour les plus érudits, sachez également que l’Île de Beauté compte 4 villes classées ville d’art et d’histoire : Ajaccio, Bastia, Bonifacio et Sartène.
Palais des Gouverneurs
Musée Fesch
Maison Bonaparte
• Cap sur l’intérieur ! La Corse est une île de contrastes, en un rien de temps et après quelques tournants (routes sinueuses oblige), vous rejoindrez les villages de l’intérieur, perchés et atypiques, de belles balades en perspective pour y découvrir les routes des artisans ou pour les plus gourmands, rencontrer des producteurs sur la route des sens authentiques.
• Pour les amoureux de la montagne, les mois d’octobre et novembre se prêtent également à la pratique d’activités de pleine nature accessibles en famille ou plus sportives.
• En randonnée, avec notamment le GR20, fleuron de la randonnée en Corse. Il s'étend sur près de 180 kilomètres et peut-être effectué en 16 jours (environ une étape par jour) avec une moyenne de 7 heures de marche par jour
Autre option, les sentiers balisés par le Parc Naturel Régional de la Corse
, Mare a Mare et Mare Monti.
Ou plus simplement des balades à la demi-journée dont vous trouverez des suggestions sur les sites des offices de tourisme.
En quête d’originalité, optez pour un produit encadré par des professionnels de la pleine nature : accrobranche - balades d’arbres en arbres, via ferrata… souvenirs et belles sensations garantis.
• A vélo, parce que la Corse est une destination vélo ! de route, VTT ou électrique en fonction de la pratique souhaitée.
La Corse est très fière de la grande traversée GT20 petite sœur du GR20 à vélo ! Elle offre 12 étapes permettant de traverser la Corse du Nord au Sud, depuis Bastia vers Bonifacio en passant par l’intérieur des terres. Environ 600 kilomètres empruntant les routes de l’intérieur et traversant ses villages. 9.500 mètres de dénivelé, un point culminant à près de 1500 mètres d’altitude pour un itinéraire « cadre » sur lequel de nombreuses variantes peuvent se greffer.
Une praticabilité sportive ou simplement active en assistance électrique qui peut se faire en 12 étapes et à son rythme.
→ Voir les offres des professionnels
• Autre possibilité : Une escapade en VTT sur les sentiers balanins et découvrir les boucles VTT labellisées par la Fédération Française de Cyclisme.
A savoir : il existe un guide spécifique VTOPO proposant 40 parcours de vélo de route.
• Pour les amoureux de la nature, c’est une île verte grandeur nature qui s’offre à vous avec 4100 km² de forêt et de maquis couvrant plus de la moitié de son territoire, 120 sommets de plus de 2000 m d’altitude, 7 réserves naturelles, 30 fleuves et rivières et 40 lacs de montagne, un patrimoine naturel unique en Méditerranée.
• Avec les enfants, découvrez les nombreux parcs et jardins aux allures bucoliques et sauvages.
Il existe également des sites préhistoriques en Corse, on estime que les premiers habitants de la Corse sont venus il y a 8000 ans. Ils nous ont laissé des traces telles des vestiges archéologiques comme à Filitosa,
Capula,
Cucuruzzu, , Aleria ou Cauria.
Quelques suggestions à faire avec les enfants :
Le musée Playmobil Naporama
sur la vie de Bonaparte à Ajaccio
Le parc des tortues A cupulatta
à proximité d’Ajaccio sur un site naturel de 2,5 ha, vous pourrez découvrir la vie cachée des tortues.
L’escalier du Roy d’Aragon
à Bonifacio ; il est insolite et a, selon la légende, été creusé de main d’homme en une nuit par les troupes du Roy d’Aragon en 1420.
Le Parc Galea,
à Taglio-Isolaccio parc de découverte d’un genre nouveau, racontant les secrets d’une Corse fière de ses racines. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le parc de Saleccia, en bord de mer, aux portes de L'Ile Rousse, ce parc est un site d'exception sur 7 hectares de végétation corse et méditerranéenne mis en scène par un paysagiste.
• Mais aussi :
Selon l’indulgence de la météo, il est également possible de profiter des plaisirs nautiques en s’adonnant aux joies de la baignade sur une plage de sable fin quasi déserte.
Une kirielle d’activités avec les enfants snorkeling, paddle, kayak de mer, planche à voile ou surf…
Pour vous détendre en fin de journée, offrez-vous un plaisir simple, avec un dîner sur un établissement situé sur un port de pêche pour découvrir la gastronomie locale en admirant le coucher de soleil et n’oubliez pas d’immortaliser cet instant !
Est-ce désormais acté pour vous, partir à la découverte d’une Corse plus authentique loin de la fougue estivale ? Une île de toute beauté, qui se dévoilera dans toute son authenticité à l’automne, la Corse secrète des Corses.
→ Découvrez l’agenda des manifestions organisées
en Corse !