Températures douces, soleil radieux, nature éveillée, arbres fleuris, et senteurs du printemps nous transportent dans la magnifique région de la Balagne.
De Pietralba à Algajola voici un premier aperçu, d’une région où l’on s’émerveille devant la beauté et la variété des paysages qui nous entourent. Au programme des activités de pleine nature pour les grands comme pour les petits, la découverte de la ville de Pascal Paoli « Babbu di A patria » (père de la patrie Corse), la découverte de savoir-faire et de la gastronomie locale, la découverte d’un patrimoine religieux merveilleux et de sites naturels époustouflants. Spécialement pour vous, nous avons sélectionné le meilleur de la Balagne au printemps, pour vous aider à préparer un séjour au cours duquel vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.
Ile-Rousse, l’Isula-Rossa en Corse est une jolie petite ville, qui fut peuplée dès l’Antiquité. En 1758, Pascal Paoli qui venait souvent en Balagne décida de créer un port dans le but de contrer les génois qui contrôlaient les ports voisins de Calvi et Algajola. C’est ainsi que naît la ville de l’Ille-Rousse. Plutôt intéressant non ? Si vous souhaitez en savoir d’avantage, profitez de cette avant saison et ces belles journées ensoleillées pour découvrir L’Ile-Rousse et son histoire aux côtés d’une guide conférencière. Renseignements et réservations à l’office de Tourisme Intercommunal de l’Ile-Rousse au 04.95.60.04.35. Vous avez également la possibilité de prendre sur la place Paoli le petit train pour visiter la ville, vos enfants seront ravis ! (renseignements et réservations sur place).
La Place Paoli, elle est le cœur de la ville. Prenez le temps de vous asseoir en terrasse sous les platanes imposants pour prendre un café et profiter du beau temps printanier. Ne manquez pas le buste de Pascal Paoli qui se dresse en plein milieu de cette place où joueurs de boules et enfants qui courent font l’animation.
L’Eglise de l'Immaculée Conception, qui s’impose au fond de la place et l’Eglise de la Miséricorde située plus haut.
Le marché couvert et ses 21 colonnes, classé monument historique est le symbole de cette ville. Chaque matin, les producteurs locaux s’y installent pour vendre leurs produits, les produits de saison y sont à l’honneur.
La veille ville: profitez du calme du printemps pour flâner et faire du shopping dans la vieille ville. Vous pourrez également prendre le temps de déjeuner dans l’un des restaurants et de déguster des spécialités corses pour le plus grand plaisir de vos papilles.
Le phare de la Pietra et sa tour génoise, voici une petite promenade agréable à faire en famille ou entre amis. Vous pourrez longer la plage en direction du port et vous rendre jusqu’à la presqu’île de la Pietra où se trouve son phare et une tour génoise. De là-haut une superbe vue sur la ville et son arrière-pays s’offrira à vous. Pour les plus téméraires, vous pourrez louer un segway pour vous rendre au phare, pas mal non ?
La Torréfaction « Le bon café », une institution en Balagne depuis 1932 ! Rendez-vous dans cette torréfaction pour découvrir l’art du café avec la famille Franceschini.
Il est temps de prendre de la hauteur et de quitter le littoral pour se rendre dans l’intérieur des terres et découvrir les petits villages aux charmes indiscutables qui composent cet arrière-pays de la Balagne.
Pour cette découverte plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pourrez emprunter la route des artisans , pourquoi pas ne pas louer un scooter, en cette avant saison pour sillonner les petites routes, encore peu fréquentées, qui vont de village en village ?
Vous allez découvrir le savoir-faire de ces hommes et femmes qui font la Corse au travers de leurs œuvres, les artisans vous recevront avec chaleur. Prenez le temps de les écouter, de les regarder et profitez-en pour faire des cadeaux à vos amis : céramique Raku, huiles essentielles, mosaïque, verre soufflé bullé, poteries de faïence ou de grès, cuir de vache ou d'agneau, bijoux d'or ou d'argent…
Avant de partir demandez votre brochure à l’office de Tourisme intercommunal de L’Ile-Rousse.
Si vous êtes sportif et que vous souhaitez vous aventurer en pleine nature sur les petits chemins qui traversent le maquis alors rendez-vous à l’office de Tourisme Intercommunal de l’Ile-Rousse pour vous munir des 15 fiches de promenades, qui vous indiqueront les anciens sentiers muletiers allant d’un village à l’autre autour de L’Ile-Rousse (prix 15€). Vous pourrez ainsi visiter Monticello, Santa Reparata, Occiglioni, Corbara, Pigna et Sant Antonino.
Du côté de Corbara , faites un arrêt au Musée de Monsieur Guy Savelli, collectionneur passionné qui vous ouvrira avec plaisir les portes de sa caverne d’Ali baba. A deux pas, un second musée vaut le détour, il s’agit du Musée du Trésor situé dans l’Eglise A Nunziata.
A Pigna, allez à la rencontre des nombreux artisans du village, potier, luthier, créatrices de bijoux et de boîtes à musique…. Vous serez conquis par ce petit village fleuri qui se distingue par ces jolies petites maisons aux volets bleus et son superbe auditorium, où vous pourrez revenir le soir pour y écouter un concert de chants polyphoniques.
Palasca, Belgodère, Occhiatana, Costa, Ville di Paraso, Speloncato, Nessa, Muro et Feliceto voici 9 autres villages à visiter. Eglises baroques, confréries, chapelles, un patrimoine religieux riche à découvrir, et bien-sûr des artisans à rencontrer. Au cours de ce circuit vous emprunterez la vallée du Regino, site classé Natura 2000.
Et comme en Balagne, on pense toujours aux sportifs : des circuits VTT vous sont proposés. La boucle de Regino à découvrir en Famille ou bien la boucle du Tuani pour les sportifs confirmés. Retrouvez les itinéraires ici
Voici encore quatre autres villages Pietralba, Lama, Urtaca et Novella. Ils se situent à l’entrée de la Balagne à quelques kilomètres de L’Ile-Rousse.
Si vous vous rendez à Urtaca, le sentier de la mémoire vous conduira jusqu’à Lama. Une occasion de découvrir la vie agricole d’antan. A Lama, vous pourrez emprunter le sentier du patrimoine pour visiter ce merveilleux village très agréable au printemps.
Pour les amoureux de la nature, cette partie de la Balagne sera votre coup cœur. Le Giussani c’est 4 villages Mausoléo, Olmi Capella, Pioggiola et Vallica situé à 900 mètres d’altitude en plein cœur du Parc Naturel Régional de Corse. A seulement 45 minutes de L’Ile-Rousse, vous pénétrerez dans un véritable havre de paix.
En cette saison printanière, le Giussani est sillonné par de nombreux sentiers et c'est l'occasion de découvrir un maquis en fleurs propices aux belles randonnées, des paysages verdoyants vous entoureront composés de châtaigniers et de chênes verts centenaires. Une faune protégée avec le milan royal ou encore le Gypaète Barbu.
Le sentier du Patrimoine de Forcili vous livrera tous les secrets de la haute Balagne.
L’avantage du printemps c’est que l’on peut profiter des plages presque désertiques pour se promener ou juste s’allonger et écouter le calme. La plage d’Ostriconi, est une plage sauvage protégée, du côté de Losari vous aurez la possibilité à partir du mois de juin de découvrir ce site au travers d’une visite guidée. Renseignements Office de Tourisme Intercommunal de L’Ile-Rousse.
Si vous êtes séduit par cette région et toutes ces propositions de découverte, et que vous en voulez encore plus : achetez le Topo guide 30 Belles Balades (17.90€). Vous pourrez ainsi découvrir les meilleures randonnées de la Balagne. Avec ce Topo guide une application mobile qui vous permettra de partir à l’aventure sans être trop encombré. Le printemps est la saison propice pour faire de la randonnée, pas de canicule, ni de températures trop élevées. Au contraire le climat est doux !
En cette saison des fleurs et du renouveau où la nature se réveille et les animaux sortent de leur tanière, quoi de mieux que de visiter un jardin botanique et/ou un jardin fruitier. Voici deux lieux incontournables lors de votre séjour en Balagne à visiter en famille avec petits et grands.
Le parc de Saleccia , classé jardin remarquable se situe à l’entrée de L’Ile-Rousse. Vous découvrirez 7 hectares de végétation Corse et méditerranéenne mis en scène par un fabuleux paysagiste. Circuits botaniques, aires de jeux pour les enfants, animaux de la ferme, volière ainsi que des ateliers divers pour le plaisir de tous.
Pour Pâques, une grande chasse aux œufs est prévue !
Le jardin fruitier d’Avapessa , c’est 3 hectares de fruits comestibles dont des variétés rares en provenance des quatre coins du monde. Une escapade gourmande unique en son genre.
Vous l’avez compris la Balagne c’est la région des amoureux de la nature, vous pouvez la découvrir à pieds, en vélo en scooter ou en voiture avec les petits comme avec les grands. Si ce détour vous a plu on vous emmène direction Calvi , pour la deuxième partie de notre découverte du meilleur de la Balagne au printemps