Le meilleur du printemps en Balagne : D'Algajola à Galéria

Lors du survol de la Balagne avant l’arrivée sur Calvi, on s’émerveille devant ce concentré de beauté aux paysages variés, montagne, mer, nature exubérante et citadelle imposante! La découverte de nouveaux villages avec la visite de vignobles et de fromageries, promenade en forêt ou au beau milieu des ruines d’un village abandonné, mais aussi concerts de polyphonies et procession pascale vous attendent pour la seconde partie de votre séjour en Balagne sous un soleil printanier.

 Visiter  Calvi

Profitez de la saison calme pour visiter la citadelle génoise de Calvi, et louez un baladeur pour une visite audio guidée, les rues piétonnes pavées vous feront changer d'époque, cette visite aiguisera votre  appétit ! Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter par une pause  à la terrasse d’un restaurant sur le port en dégustant des oursins accompagnés d’un verre de vin blanc de Calvi.

 

Les incontournables

 

  • La Citadelle de Calvi et la Tour du sel : véritable emblème de la ville et de la région, vous vous trouverez au milieu des ruelles où serait né Christophe Colomb. Vous pourrez contempler la ville de Calvi grâce à un panorama à 360° que vous offre cet endroit. Vous tomberez sous le charme des petites maisons de style genovese et des ruelles pavées.
  • L’oratoire Saint Antoine : Lors de votre visite de la citadelle, faîtes un arrêt à l’oratoire saint Antoine, classé monument historique il abrite la confrérie Saint Antoine.
  • La Cathédrale Saint Jean-Baptiste : En plein cœur de la citadelle découvrez la cathédrale Saint Jean-Baptiste et ses œuvres exceptionnelles
  • Se promener sur le port 
  • L’Eglise Sainte Marie Majeure 
  • Notre Dame de la Serra : située à 10 minutes du centre-ville, sur la route de Porto, vous pourrez  y admirer le plus beau panorama
  • La pointe de la Revellata & son phare 

 

 De villages en villages

Vous pourrez continuer votre tour des villages balanins en visitant l’arrière-pays calvais.

 

Algajola, Lumio, Sant’Antonino

Algajola, ancienne cité fortifié et siège de l’ancien évêché de Balagne.

 

San-Antonino, est un village incontournable et mérite l’appellation “Les Plus Beaux Villages de France”.  Arpentez les ruelles étroites pavées à l’ancienne, les passages voûtés et le nid d’aigle médiéval où se réfugiait les habitants lors des invasions barbaresques.

 

A Lumio, laissez votre voiture et grimper jusqu’au hameau du village d’Occi et parcourez les ruines de ce site magique duquel vous pourrez admirer  une vue imprenable sur la Balagne.

 

Moncale, Calenzana, Zilia, Montegrosso

La commune de Calenzana s’étend sur une superficie de 1800 ha qui la classe parmi les communes les plus grandes de France.

Beaucoup d’églises en Balagne peuvent se visiter, de style baroque pour la plupart. L’église Saint Blaise de Calenzana, avec ses marbres polychromes, nous montre ainsi ce que fut la richesse du baroque corse.

Enfin, c’est ici que se trouve la première des 15 étapes du fameux GR 20 qui relie le village au refuge d’Ortu di u Piobbu (près de 7 heures de marche pour 1500 m. de dénivelé !).

Aventurez-vous dans le fin fond de la forêt de Bonifato , haut lieu de la randonnée en famille !

Et surtout ne passez pas par Calenzana sans avoir goûté son célèbre fromage à base de lait de chèvre ou de brebis.

 

A Zilia, faites un arrêt à l’usine de mise en bouteille des Eaux de Zilia

 

Galéria , Manso

Situé en plein cœur du parc naturel régional, Galeria se partage entre mer et montagne. Vous pourrez y visiter sa tour génoise, la Casa Marina et A Casa di u Mare (Maison de la mer).

 

Du côté de Manso, découvrez la forêt du Fango et ses merveilleuses balades. Une occasion de profiter des bonnes odeurs du printemps et découvrir une nature verte éclatante !

 

Les événements du printemps :

 

Si vous venez durant cette avant saison printanière, vous pourrez profiter des concerts de polyphonie dans les merveilleuses églises de la Balagne et vous pourrez aussi participer aux processions qui ont lieu à l’occasion du week-end pascal.

 

A core datu

La polyphonie, fait partie intégrante du patrimoine immatériel de l’île, c’est pour cela que le chant polyphonique est inscrit au patrimoine mondial l’UNESCO.

A Core dattu c’est une rencontre exceptionnelle avec les chanteurs du célèbre groupe A Filetta qui vous raconteront pendant 1h30 les origines, la formation et l’évolution de ce chant polyphonique

Pour connaitre les dates des représentations contacter  l’office de tourisme de Calvi ou d’Ile-Rousse .

 

La Granitula

Suivez la « Granitula », procession en forme de spirale le soir du vendredi saint. Les pénitents accompagnés des confrères et des fidèles feront le tour de la ville de Calvi, depuis la Citadelle. Ils vont alors d’église en église en chantant et en s’enroulant en spirale devant chaque parvis comme un bigorneau puis se déroulant. A cette occasion les maisons et les rues sont illuminées par des bougies.

 

Pour en savoir plus sur les fêtes de Pâques en Corse c'est ici 

 

Sainte Restitude

 

Sainte Restitude est une fête religieuse qui se déroule à Calenzana au mois de mai. Au programme, procession, stands artisanaux et associatifs, Animations, expositions, Fête foraine, Ateliers enfants.

Le programme ici

 

Alors impatient de venir visiter la Balagne au printemps ? Toutes vos infos sur le site de l' office de Tourisme de Calvi

 

 

 

 

Localisez

A lire sur le même sujet

LA CORSE AU PRINTEMPS

Les offres à ne pas manquer

LA CORSE AU PRINTEMPS