Loin des marchés estivaux bondés, ceux d’automne vibrent d’une ambiance chaleureuse et traditionnelle. Du nord au sud, les villages s'animent autour de marchés locaux. Vous y rencontrerez les producteurs passionnés et goûterez leurs fromages affinés, charcuteries typiques, miel du maquis, clémentines juteuses, huile d’olive, miel du maquis, champignons d’automne, et bien d’autres gourmandises issues du patrimoine gastronomique corse, comme les canistrelli, pour lesquels chaque village possède sa propre recette secrète. Ces petits biscuits traditionnels à la texture croustillante, parfumés au citron, à l'anis, aux amandes ou encore au vin blanc sont des incontournables des pauses gourmandes.
La châtaigne Corse, une source d’inspiration culinaire de nombreux plats traditionnels
©ATC Sylvain Alessandri
Symbole des montagnes, la châtaigne se retrouve dans de nombreux plats. Transformée en farine, elle est l'ingrédient clé de nombreuses spécialités corses : pulenta, beignets, pains, gâteaux, tartes… et parce qu’entre la Corse et la castanéiculture, c’est une belle histoire d’amour, vous retrouverez aussi ses saveurs dans des recettes de bières, confitures et soupes. En plein hiver, goûtez aux plats traditionnels dont les Corses raffolent : pulenta de farine de châtaigne, figatellu, brocciu frais et œuf sur le plat. C'est également la période des foires, comme celle de la Châtaigne de Bocognano en décembre . Depuis 1982, producteurs et artisans locaux y partagent leurs secrets de fabrication et recettes familiales. Outre les classiques gâteaux et pains à la farine de châtaigne, vous y dégusterez le migliacciu : préparation salée réalisée avec du fromage frais de chèvre sur des feuilles de châtaignier et des liqueurs de châtaigne.
Et si vous souhaitez les cueillir vous-même, rendez-vous dans la région de Castagniccia en Haute-Corse ou dans les multiples sous-bois qui jalonnent l’intérieur de l’île.
Les spécialités Corses à découvrir sans modération -©ATC Sylvain Alessandri
Impossible de parler de l’île sans évoquer l'art de l'apéro à la Corse, le spuntinu, et sa charcuterie fine : prisuttu AOP, coppa AOP, lonzu AOP, panzetta ou encore le figatellu, cette saucisse de foie typiquement corse. Grillé au feu de bois ou mijoté, il se déguste à toutes les sauces.
Partie intégrante du patrimoine gastronomique corse, la préparation de la véritable charcuterie corse est un savoir-faire ancestral. Elle est faite à base de porcs « nustrale ». Élevés en semi-liberté entre forêts et maquis, ils se nourrissent de glands et de châtaignes qui donnent sa saveur si particulière à la vraie charcuterie locale.
Le maestro : Dumè Cesari . À Cozzano, dans la région du Haut-Taravo, il affine coppa, lonzu et vuletta (joue de porc) que même les étoilés de Singapour s’arrachent. Ici, pas d’attrape-touriste. Ses 600 cochons gambadent sous les châtaigniers.
Vous accompagnerez ce rituel convivial d'un vin local, niellucciu ou vermentinu qui se marient parfaitement à la charcuterie. Avis aux amateurs, les caves proposent des dégustations et partagent l’histoire de la viticulture insulaire.
Découvrez la spécialité du brocciu corse, un régal pour les papilles - ©ATC Sylvain Alessandri
Fromage frais emblématique, le brocciu est fabriqué en hiver et au printemps. N’espérez pas en trouver du frais l’été. Produit à partir du lactosérum (ou petit lait) du lait de brebis ou de chèvre corses, ce fromage léger aux arômes délicats ponctue les repas, ou agrémente les plats (pulenta, cannelloni au brocciu, légumes farcis, omelette au brocciu) et les desserts. Il vous faudra goûter au traditionnel Fiadone, gâteau parfumé au citron et aux beignets au brocciu. Un petit plaisir hivernal que vous dégusterez sans faim ni fin !
Rendez-vous dans la vallée de l’Ortolo, près de Sartène, où Vannina Mallaroni fabrique chaque matin sa tomme au poivre ou au myrte avant de préparer son brocciu frais, affiné « Brocciu passu », ou fumé au bois de lentisque et d’aulne.
L’hiver est aussi idéal pour déguster les eaux-de-vie et liqueurs corses. Dans leurs alambics, ces magiciens extraient l’essence pure des plantes et fruits corses (myrte, arbouses, cédrat…) créant ainsi des potions uniques. Que diriez-vous d’apprendre les secrets de fabrication de ces spiritueux ? Les distilleries vous ouvrent leurs portes. Dans une ambiance intimiste, vous dégustez les créations locales traditionnelles et profitez des conseils de ces alchimistes des saveurs, pour créer des accords parfaits avec la cuisine locale.
Dans la région du Niolu, les liqueurs Negroni sont fabriquées artisanalement dans la plus pure tradition des anciens, révélant les parfums des plantes sauvages (myrte, châtaignes, menthe aquatique) et des agrumes.
Visitez la Bergerie authentique d’Acciola
L'hiver est propice à s'aventurer dans les villages typiques et entrer dans les auberges traditionnelles fréquentées par la clientèle locale. Ici, chaque repas se vit comme une expérience immersive au cœur d’un terroir gourmand et généreux. Vous y mangerez des plats faits maison, préparés dans le respect des recettes ancestrales. Si vous aimez ce genre d’ambiance, filez à Chez Léon ou à l'auberge du Prunelli . Dans cette maison typique, vous dégusterez des plats traditionnels qui mettent en scène des produits locaux soigneusement sélectionnés.
Dans une grande bâtisse des montagnes cortenaises, la Casa Guelfucci sert les classiques incontournables de la cuisine corse. Certaines randonnées au cœur de la Corse sauvage s'achèvent autour d'une table généreuse, où les propriétaires proposent des repas dont les recettes se transmettent de génération en génération. Partez sur les sentiers des villages pour une immersion complète : nature et gastronomie.
Des prémices de l’automne à la fin de l’hiver, la Corse se découvre au détour de saveurs délicieuses et d’une gastronomie riche et chaleureuse. Profitez du calme des mois frais, pour entamer ce voyage gourmand, où traditions culinaires, accueil chaleureux, partage, douceur de vivre et authenticité offrent une expérience unique au cœur de l’âme de l’île.