Par Anne le 23/11/2023
Les saisons sont ici scandées par ces grands événements, ces grands rassemblements.
Sur la scène culturelle ainsi, il est parfois difficile de savoir où donner de la tête tant l’affiche est riche et diversifiée avec l’arrivée des beaux jours.
L’essentiel des festivals se déroule en plein air, par des nuits d’été étoilées où se mêlent les voix, les sons et les styles musicaux dans toutes les régions de l’île. Ces rendez-vous sont pour la plupart installés depuis des décennies, mais l’élan du partage et de la créativité porte à chaque saison de nouvelles initiatives.
Brando frappera ainsi les trois coups au début du mois de juin avec le Ballà Boum, une entrée en matière inspirée des bals de village qui sont cette autre attraction de l’été.
Ajaccio suivra à la charnière de juin et de juillet avec Jazz in Aiacciu, l’un des monuments de l’été des festivals dans l’île, qui a investi le théâtre du Casone, nouvel épicentre de la scène musicale dans la cité impériale, que le LazArtRock puis l’Aiò Festival feront vibrer ensuite, au fil de juillet.
Patrimonio et ses nuits de la guitare, Erbalunga et ses nuits du piano, Calvi avec le jazz puis l’électro, apportent aussi leur label aux festivals de l’été. Ils marquent toujours l’union réussie, l’accord parfait entre une musique, un instrument et une ville ou un territoire, jusque dans l’intérieur de l’île.
Sorru in Musica, Festi Lumi à Bonifacio, Festivoce à Pigna, Henry Mary à Sartène, l’Aria di a Sarra à Serra-di-Ferro, les rencontres du violoncelle à Moïta, le Festival du Film de Lama, les rencontres littéraires d’Altagène, les rencontres internationales du théâtre en Corse dans le Giussani, Jazz in Paese dans les petits villages de Corse tiennent ainsi le haut de l’affiche.
Les locomotives habituelles sont sur les rails, seul Porto Latino à Saint-Florent fait la pause. Les autres, tous les autres, dans leur stimulante diversité sont au rendez-vous.
Musique - la reine de l’été -, théâtre et cinéma, répertoire classique ou électro, en passant par à peu près tous les genres, les festivals corses livrent un feu d’artifice qui laisse une large place à la création locale, la moindre des choses sur un territoire où la proportion d’artistes par habitant place l’île sur un podium, celui de la création, que l’on oublie trop souvent de rappeler.
L’une des raisons pour lesquelles, en plus des sites de caractère qui accueillent ces manifestations – chauvinisme assumé -, les festivals ont en Corse ce grand supplément d’âme.
Le festival des saveurs
Au rythme des saisons, les foires rurales mettent en avant des producteurs et des artisans fiers de partager leur savoir-faire.
Sous d’énormes chapiteaux ou en plein air aux beaux jours, les étals s’installent et s’alignent pour quelques jours de fêtes, souvent le temps d’un week-end. Sur les présentoirs, des productions artisanales, un festival de saveurs, de traditionnels savoir-faire, des innovations gustatives ou artistiques sélectionnées pour représenter un échantillon de ce qui se fait de mieux sur l’île. Des produits souvent labellisés, représentant des AOP, IGP, AOC et autres certifications parfois obtenues après de longues années de combat et de travail acharné pour la reconnaissance.
Tout au long de l’année, les foires artisanales aux thèmes diverses et aux animations variées s’organisent du nord au sud de l’île.
Ainsi, on fête entre autres l’huile d’olive et le fromage au mois de mai, le grain et le vin au mois de juillet, l’amande, la noisette, le terroir et la coutellerie en août, la figue et le miel en septembre et enfin la châtaigne, fruit sacré de l’arbre à pain, tout juste sortie de sa bogue au mois de décembre à Bocognano.
Ces foires rurales remettent la tradition au cœur des échanges. Une occasion pour les artisans, les éleveurs, agriculteurs ou producteurs de venir directement à la rencontre de leur clientèle, voire d’une nouvelle clientèle et de se faire remarquer, sur la qualité seule de leur art, auprès de leurs pairs.
Les produits artisanaux se découvrent aussi à la belle saison, sur les places de marché des villes et villages où s’organise un circuit-court porteur de tellement de verts, directement de l’agriculteur au consommateur.
La Corse possède aussi un parcours artisanal traversant l’ensemble de l’île à la découverte des produits du terroir et de savoir-faire ancestraux. La Route des sens authentiques, Gusti di Corsica, recense de nombreux producteurs et artisans n’hésitant pas à ouvrir leurs portes aux visiteurs en soif ou en appétit de découvertes. Sur le site internet www.gustidicorsica.com, une carte interactive permet de trouver les bonnes adresses suivant la localisation.