L’automne dans la région de Bastia

La région de Bastia, charme méditerranéen

Tournée vers l'Italie, Bastia a le charme des vieilles cités méditerranéennes et le Cap Corse, avec ses villages pittoresques accrochés aux montagnes

Dolce vita en Pays Bastiais

 

En débarquant du ferry à Bastia, dirigez-vous vers le cœur de la cité, au pied de la Citadelle ce quartier abrite le port de pêche et de plaisance. Pour avoir une vue d'ensemble il faut aller jusqu'à la jetée du Dragon édifiée au XIXème siècle. De là par temps clair (souvent les jours de vent "Libecciu") on peut distinguer l'archipel Toscan : l'île d'ElbeCapraïa et Monte Cristo. Après avoir déjeuner sur la Place St Nicolas, flânez dans le dédale de ruelles des quartiers de Terra Vecchia et de Terra Nova, et accéder au Jardin Romieu par les escaliers depuis le quai sud, ou par l’ascenseur de l'espace Mantinum. Bastia ville d'art et d'histoire ravira petits et grands de par sa diversité patrimoniale : Citadelle, Palais des Gouverneurs, églises baroques, oratoires de style rococo, couvents, façades remarquables, ruelles ...

 

Des espaces naturels protégés

 

Prendre la route de la Marana direction la Réserve Naturelle de l’étang de Biguglia, vaste étendue d'eau qui représente le plus grand plan d'eau de l'île et l'un des derniers refuges des oiseaux nicheurs et des oiseaux migrateurs. Ce site d'intérêt écologique exceptionnel est le refuge de plus de 200 espèces d'oiseaux aquatiques. Prenez vos jumelles et observez un martin-pêcheur, le vol du busard des roseaux et les différents oiseaux migrateurs qui passent par l'étang comme le flamant rose. Vous accéderez librement à la réserve en stationnant sur le parking situé en face de la plage de la Marana

 

Le Cap Corse à pied, en vélo ou en voiture

 

 Le Cap Corse peut être visité en une journée mais si vous avez un peu de temps, laissez –vous charmer par cette terre de marins et de pêcheurs.

Empruntez la route en corniche et découvrez sur le bord de mer Erbalunga, village pittoresque, avec sa tour génoise en ruine qui a séduit de nombreux peintres et qui ne vous laissera pas indifférent.  En poursuivant la route vers le nord,  les jardins traditionnels du Cap Corse vous permettront de remplir votre panier de fruits et légumes bio de saison.

Luri, au col de Sainte Lucie, prenez le chemin qui mène à la Tour de Sénèque, la vue y est splendide. La légende raconte que Sénèque, le philosophe romain, aurait passé une grande partie de son exil dans cette tour cependant cette tour destinée à la surveillance et à la défense est de construction médiévale, la confusion viendrait du fait que la tour soit située dans un lieu-dit nommé A Seneca.

Retour sur le littoral à Santa Severa, prendre la route vers le port de plaisance de Macinaggio où des bateaux pêche/promenade vous feront découvrir  les côtes de la pointe du Cap Corse, la réserve naturelle, ou encore les sites naturels protégés accessibles uniquement à pied ou par bateau ...ou pourquoi pas une plongée dans les eaux turquoises de la mer Tyrrhénienne.  De Macinaggio, départ du sentier des douaniers  jusqu’à la plage de Barcaggio, petit port du bout du Cap, balade exceptionnelle à faire en automne en longeant la réserve de Finocchiarola.

Si vous êtes en vélo, profitez de la descente du Moulin Mattei au port de Centuri, en passant par le hameau de Cannelle, pour vous enivrer des odeurs du maquis et admirer de superbes panoramas et d’imposantes bâtisses d’inspiration toscannes nommées « maisons des américains » appartenant à des Cap Corsins qui firent fortune jadis en Amérique. Si l’envie vous en dit, déjeunez sur le port de Centuri  et régalez-vous d’un plat de langoustes grillées avec un verre de vin blanc AOC du Cap Corse.

La route sinueuse en corniche permet d’avoir une vue aérienne du Cap et débouche sur un des plus beaux villages de Corse, Nonza, village fortifié qui se dresse majestueusement à 167 mètres au-dessus de la mer. N’hésitez pas à monter jusqu’à la Tour carrée  Paoline, édifiée sur ordre de Pascal Paoli, vue magnifique avec la plage grise en contre bas accessible par un interminable escalier qui mène également à la fontaine miraculeuse Sainte Julie.

 

Le Nebbio

 

Flânez le long des quais du port de Saint-Florent en passant par les ruelles du vieux quartier qui vous mèneront à l’Eglise paroissiale de Ste Anne du XVII ème, ouverte au public, et à la « Piazza Posta », la place de l’ancienne poste où vous dégusterez la pêche locale : saint Pierre, Denti , rouget et autre chapons seront servis selon l'arrivage. Profitez de la douceur automnale pour traverser le désert des Agriates, ce site protégé par le Conservatoire du Littoral, offre de belles randonnées pédestres ou équestres. La route des vins de Patrimonio permet de découvrir domaines et caves du vignoble. Une manière de présenter aux visiteurs la richesse du terroir, la spécificité des cépages corses et leur diversité. Sur les hauteurs du Nebbio, Murato possède une histoire et un patrimoine particulièrement riche. Prenez le temps de visiter l’Eglise de San Michele dont Mérimée disait qu’elle était « la plus jolie église qu’il ait vue en Corse ».

 

A lire sur le même sujet

LA CORSE EN AUTOMNE