City break en Corse en février : un hiver doux entre culture et nature. Nouveau

Escapade à Ajaccio : quoi visiter entre culture et nature ?

©Sylvain Alessandri-ATC ©Sylvain Alessandri-ATC
Découvrir la photogénique Ajaccio, à contre-courant, lors d’un city break hivernal, et se dire qu’on aurait dû y penser plus tôt…
Ajaccio, la cité impériale, se niche entre mer et montagne, offrant un cadre exceptionnel en toutes saisons. En une journée, il est possible de passer de la douceur du bord de mer aux joies de la neige en montagne. Entre patrimoine historique, gastronomie locale et paysages variés, cette destination promet une expérience mémorable. Voici quoi visiter à Ajaccio pour profiter pleinement de son charme unique.

Ville balnéaire mais aussi ville d’Art et d’histoire

Promenez-vous dans la ville d’Ajaccio pour découvrir ses trésors culturels  ©ATC S.ALESSANDRI Promenez-vous dans la ville d’Ajaccio pour découvrir ses trésors culturels ©ATC S.ALESSANDRI

 

 

Ajaccio en hiver, une belle endormie ? Certainement pas ! Elle festoie dans ses ruelles à la nuit tombée, cache des trésors culturels et promet un séjour loin de l’agitation des grandes villes européennes, le ciel bleu en plus. Elle se livre comme jamais en hiver, ouvrant son cœur sans retenue. Elle permet à ses visiteurs de conjuguer des expériences uniques à travers le terroir, la gastronomie, l’artisanat mais aussi l’art, l’histoire et la culture. Un contrepied aux langoureux après-midis de l’été à se dorer la pilule sur la plage. Quoique ! C’est omettre que le soleil, particulièrement doux sous ses latitudes, est idéal pour tester les bains de mer hivernaux ! Ainsi, il sera moins culpabilisant de goûter à la généreuse cuisine corse exprimant, pendant les mois les plus froids, des saveurs particulières avec le figatellu grillé au feu de cheminée, la polenta de châtaigne ou le civet de sanglier…Un véritable festin !

 

Repus de bonne chère, vous pourrez faire le plein de culture et d’histoire en visitant la maison natale de l’enfant du pays Napoléon Bonaparte. La Casa Bonaparte (Maison Bonaparte) est ouverte toute l’année ainsi que le musée des Beaux-Arts, le Palais Fesch - musée des Beaux-Arts, avec son importante collection de peintures et de sculptures de la Renaissance au XXe siècle.

 

 

Vivez des expériences sportives, gastronomique, ou en pleine nature

De l’épicurien au sportif invétéré, chacun trouve sa recette idéale de week-end, la région ajaccienne ne manquant pas de propositions. En février, le Golfe d’Ajaccio se révèle alors plus confidentiel et plus authentique loin des hordes de touristes estivaux.

 

 

À cheval ou à pied, profitez-en pour couper de la ville

Optez pour la balade à cheval pour couper de la ville  ©ATC S.ALESSANDRI     Optez pour la balade à cheval pour couper de la ville ©ATC S.ALESSANDRI

                               

L’Office de Tourisme d’Ajaccio organise des expériences sensorielles exclusives tout au long de l’année.

Les marcheurs longeront les sentiers du Golfe déserts et apprécieront la douceur du soleil hivernal. Un classique ? Suivre le chemin des Crêtes jusqu’à la presqu’île de la Parata et sa tour génoise. Le sentier qui part du centre-ville jusqu’aux Iles Sanguinaires est accessible à tous, en trois heures. En fin d’après-midi, il est fortement conseillé de contempler le magnifique coucher de soleil. Où que vous vous rendiez, les balades sont ponctuées de criques idylliques où se poser avec un pique-nique. 

A une heure de route environ, les amoureux des balades équestres pourront réserver une promenade à cheval sur les chemins de muletiers et finir par des galops enivrants sur les plages désertes.

 

Activité typique en Corse : l’oursinade

Découvrez l’activité typique des mois d'hiver: l'oursinade   ©ATC S.ALESSANDRI Découvrez l’activité typique des mois d'hiver: l'oursinade ©ATC S.ALESSANDRI

                                          

Pensez à réserver une expérience gastronomique dans un domaine viticole. Les afficionados des marchés ne manqueront pas celui d’Ajaccio. Du mardi au dimanche, on peut y faire le plein de canistrelli, fromages et charcuterie et déguster les châtaignes déclinées sous toutes les formes en farine, en bière…

Une autre activité typique des mois d’hiver : l’oursinade ou I zini en langue Corse. Plusieurs possibilités pour déguster les oursins : dans un restaurant en bord de mer ou « faire les oursins », c’est-à-dire les pêcher et les manger directement sur la plage, accompagnés de pain, de beurre et d’un bon verre de vin blanc. Attention, la pêche aux oursins est maintenant règlementée, les services de l’État en Corse-du-Sud vous indiqueront la période autorisée .

 

Promenez-vous en pleine nature Corse

 

La mer scintille, les plages vous appellent, désertes, mais n’oubliez pas la montagne. En une heure de voiture, il est possible de gagner les sommets enneigés pour une balade en raquettes ou pour dévaler les pentes à ski des stations quand l’enneigement le permet, de Ese à une heure de route d’Ajaccio, ou plus au Nord de la Corse à Ghisoni Capanelle ou Asco en Haute Corse. Profitez d’un panorama alpin pittoresque avec les pins laricio, ciel bleu et soleil garantis ! Sans oublier que, depuis les pistes, on aperçoit encore et toujours la Méditerranée. Pour les randonneurs, rendez-vous du côté de la vallée du Prunelli ou du Monte Gozzi avec sa vue imprenable sur le Golfe d’Ajaccio. Et le soir venu, de retour à Ajaccio, la douceur du climat permet de boire un verre en terrasse accompagné de sa planche de fromages et de charcuterie. Les Ajacciens adorent ça !

 

Profitez d’un week-end en Corse pour vous reposer

 

Même si l’offre est moins abondante qu’en saison estivale, Ajaccio et son Golfe dispose d’une collection d’hébergements allant du Boutique hôtel à l’hôtel cinq étoiles.

Pourquoi ne pas fêter la Saint-Valentin en Corse ou profiter simplement d’un week-end entre amis ? Nous vous avons sélectionné deux établissements qui réouvrent leurs portes en février.

Une petite pépite, Le Week End, un 4 étoiles les pieds dans l’eau , sur la route des Sanguinaires, propose 12 suites convenant parfaitement aux couples. De l’autre côté du Golfe, à Porticcio, le Sofitel Golfe d’Ajaccio et son magnifique spa permet de se cocooner le temps d’un week-end.

Les offres à ne pas manquer