cd ..J'ai effectué
Découvrons une autre facette des activités printanières : Les jardins potagers ! Lorsqu'ils s’ouvrent à moi, c’est tout un pan de l’histoire de nos villages corses que l’on découvre. « L’ortu di babbone » le jardin de nos grands-parents était autrefois une activité vitale pour subvenir aux besoins de la famille et on y faisait pousser toutes sortes de fruits et légumes. Ils faisaient partie intégrante du paysage de nos villages en Corse. Depuis longtemps les jardins ancestraux ne servent plus à nourrir à proprement dit ceux qui les cultivent mais sont un retour aux valeurs fondamentales du « manger bien, manger mieux ». A chacun sa façon de procéder, à chacun ses outils ! Il existe mille façons de planter, semer, biner, faire les sillons, arroser, mais une seule chose motive ces jardiniers et les fédère : la générosité, la passion et la sensation d’accomplir quelque chose d’utile. Merci à Michel, Jean-Luc et Pierre de m’avoir fait découvrir leurs petits coins de paradis ! Merci également à Marc Antoine pour son joli paillage. Tous habitent à Santa Lucia di Mercuriu dans la région du Boziu, en Centre Corse.
En cette période de l’année les stars du jardin sont les semis … disposés dans de petits pots et entreposés dans une serre au chaud, à l’abri des intempéries du mois d’avril : Tomates, salades, poivrons, aubergines, carottes … tout est préparé pour pouvoir planter au début de l’été. Même les oignons de l’année précédente sont mis en terre pour être consommées frais dès le mois de juin. En ce qui concerne les récoltes du jour ce sont blettes, oignons, poireaux, herbes aromatiques qui donnent satisfaction aux gourmands ! Jean Luc me tend quelques feuilles de blettes en me racontant qu’à une époque révolue tout le monde avait son propre jardin dans le village « moi ce que je préfère c’est la greffe des fruitiers … regarde là-bas la greffe de deux cerisiers est en train de prendre … ». Intarissable sur le sujet on pourrait l’écouter des heures, il connait les plantes aromatiques par cœur et laisse pousser les herbes folles « je n’appelle pas ça les mauvaises herbes car chacune d’elle nourrit la terre ».
Dans le jardin de Michel le binage a été fait récemment. Bordée d’artichauts avec vue sur la châtaigneraie il est exposé plein sud et ne tardera pas à offrir ce qu’il a de meilleur : oignons, salades, blettes, fraises, aubergines et autres artichauts. « Ma mère nous a transmis l’amour des bons produits issus de nos jardins … elle faisait des tartes aux herbes qui régalaient toute la famille … tiens, prends de la salade et des oignons frais pour manger avec des sardines ». Ce qui est bien quand on fait de genre de visites c’est que l’on ne repart jamais les mains vides !
Dans la lignée de son père, Pierre a tracé un jardin au cordeau. Vue sur le « Paesone » de Santa Lucia di Mercuriu mais aussi sur le hameau de Pian di Vallu … Sillons, carrés de plantations et rigoles semblent tout droit sortis d’un savant algorithme ! Un carré de fraises imposant nous laisse présager un printemps fruité et des salades de fruits à profusion ! Culombu le chien semble veiller sur les lieux … Le jardin de Pierre c’est sûr saura lui rendre généreusement le temps passé à sa culture !
Merci à tous de m'avoir accueillie dans vos jardins ... Et bonne récolte !
Pour aller un peu plus loin dans le Boziu
Santa Lucia di Mercoriu se trouve à une quinzaine de minutes de Corte. Vous y découvrirez la petite chapelle Saint Antoine ainsi que l'Eglise Santa Lucia.