image

Par Anne le 08/03/2023

Rencontre avec le chef Henri Abbatucci, restaurant Le frère

©Corse Matin ©Corse Matin
A proximité du site préhistorique de Filitosa, au détour d’un chemin sillonnant la vallée du Taravu, se cache dans un cadre bucolique un restaurant proposant un  concept unique autour d’un produit star, la « Vache Tigre ».

Le Frère n’est pas un établissement comme les autres. Posé en pleine nature sur le magnifique domaine familial du Comte Abbatucci, c’est un restaurant quasi mono produit mais quel produit !

L’identité et la réputation du lieu se sont forgées autour d’un produit bio d’excellence, la « Vache Tigre », issue d’une authentique souche bovine corse, repérable par sa robe bringée.

 L’éleveur, Jacques Abbatucci, qui a déposé la marque en 2006 afin de préserver et renouveler cette « race » corse, n’est autre que le frère du maître des lieux et cuisinier talentueux Henri Abbatucci.

Le Domaine Kiesale a vu le jour en 1983 lorsque la tante d’Henri, Marie-Jeanne, revient au pays et crée une ferme auberge pour faire découvrir son terroir aux voyageurs.

Près de 30 ans plus tard en 2011, Henri retrouve lui aussi sa terre natale et démarre une seconde carrière avec sa femme Carine à ses côtés en reprenant l’établissement. Il faut préciser qu’Henri n’a pas toujours été derrière les fourneaux. En effet, pendant 15 ans ce dernier s’est entièrement consacré au métier de pilote d’hélicoptère de combat dans les forces spéciales de l’armée. Arrivé à l’âge de la retraite militaire, après deux années passées aux commandes d’hélicoptères commerciaux à Porto-Vecchio, il décide de se consacrer à sa deuxième passion la cuisine et de mettre en musique la fameuse viande aux parfums et à la tendreté inégalables. Avec la méthodologie, la rigueur et l’engagement qui le caractérisent, sa formation militaire n’étant sans doute pas étrangère à ces traits de caractère, il la décline sous toutes ses formes et à toutes les sauces avec une grande maîtrise : en rognonnade, confite au miel, en pavé de foie, en sauté à la châtaigne, au citron et à la népita...

 Aucun morceau, aucun abat n’y échappe, sa créativité n’ayant pour seule limite que l’équilibre des saveurs. Quant au reste, la charcuterie, les produits maraîchers et les fromages, ce sont les voisins qui les fournissent. Pour accompagner ces agapes un seul Domaine sur la carte des vins, celui du Comte Abbatucci, converti à la biodynamie et exploité par le troisième frère Jean-Charles.

Pas moins de 12 références de blanc, rouge et rosé issus de cépages autochtones, réputés pour leurs qualités aromatiques et gustatives, sont proposés à la dégustation et à l’achat, le restaurant abritant le point de vente du domaine viticole. Avec son sens inné de l’accueil, Carine vous présente la carte en vous racontant l’histoire de chaque plat. Au final, elle aiguise tous vos sens et vous donne envie de tout goûter…

 Tous les éléments sont ici réunis pour créer une parfaite alchimie et faire de cette adresse un incontournable de la gastronomie corse. 

©CORSE MATIN ©CORSE MATIN

LES BONNES ADRESSES DU CHEF 

Veau et le bœuf tigre : Jacques Abbatucci, Ferme Fil di Rosa à Serra di Ferro - https://www.facebook.com/FermeVacheTigre 

Herbes aromatiques : Solange Favre, Macchia e Ortu - Castidducciu à Pila-Canale

Charcuterie : Anita Renucci, A Filetta à Cozzano https://www.facebook.com/Charcuterie-Renucci-Cozzano 

Vin : Jean-Charles Abbatucci, Domaine Comte Abbatucci - Calzola à Casalabriva 

 

LES MENUS 

Prix moyen à la carte : 50 € 

Le Frère 

Pont de Calzola, Domaine Kiesale, 20140 Casalabriva 
Tél. : 04 95 24 36 30 / 06 67 57 78 39 

www.restaurantlefrere.fr 

 

BŒUF TIGRE AU CITRON ET À LA NEPITA 

©CORSE MATIN ©CORSE MATIN

Ingrédients pour 4 personnes :  
800 g de bœuf tigre (ou Bourguignon) • 400 g d’oignons émincés • 80 g de saindoux • 2 gousses d’ail écrasées 
(sans le germe) • 1 citron (zeste et suprêmes) • 4 g de népita (marjolaine sauvage corse) 
• ½ l de vin rosé (Faustine) • 1 feuille de laurier • 1 branche de romarin frais • 1 branche de thym frais 
• Farine • Gros sel • Poivre • Huile d’olive.  

 

Préparation : 1 h / Cuisson : 5 h / Infusion : 12 h 

Parer et couper le bourguignon en morceaux de 2 cm.

Faire revenir dans une sauteuse dans le saindoux, singer avec la farine.

Mettre la viande dans un plat allant au four.

Dans la même sauteuse faire revenir les oignons émincés et l’ail écrasé dans un peu d’huile d’olive.

Verser le tout avec la viande, ajouter le laurier, le thym, le romarin ainsi que les suprêmes de citron. Saler et poivrer. Couvrir avec le vin et un peu d’eau si nécessaire. Mélanger le tout.

Couvrir la sauteuse et enfourner à 140°C. Faire cuire 2 h30 puis enlever le couvercle et poursuivre la cuisson pendant 2 h30.

Ajouter la népita, mélanger et laisser infuser une nuit.

Réchauffer au bain-marie une vingtaine de minutes ou au four à 140°C. Râper quelques zestes de citron sur la viande avant de servir. Accompagner de tagliatelles ou de purée de pommes de terre. 

 

Accord mets-vin  

Cuvée 2019 

Collection Général 
Domaine Comte Abbatucci 

©CORSE MATIN ©CORSE MATIN

Localisez