Parce qu’elle est tout et son contraire, à la fois sauvage et accueillante, ouverte et préservée, douce et abrupte, voluptueuse et digne, la Corse est un lieu unique qui génère les émotions les plus fortes, de vraies surprises, de réels éblouissements. Et elle est belle en toute saison, même lorsque l’hiver la couvre de neige et de givre …
La Méditerranée a dessiné les contours de l’île comme pour satisfaire tous les désirs des visiteurs : calanques abruptes de Piana, longues plages de sable fin de la côte est, criques sauvages du sud, golfes généreux de Balagne ou d’Ajaccio… En Corse, chacun peut choisir « sa » mer et passer des vacances sur mesure.
Ici, on peut facilement commencer la journée au bord de l’eau, puis emprunter les petits sentiers ou les routes vicinales, pénétrer le cœur de forêts millénaires, escalader des montagnes sauvages, et dîner à la fraiche sous les platanes centenaires d’un village tranquille.
Tout ce que l’on a inventé en activités marines se pratique en Corse. Terre bénie des plaisanciers qui y trouvent mille refuges et des vents favorables. Paradis des plongeurs amateurs de mérous et de coraux. Côtes rêvées pour les pêcheurs, kayakistes, surfeurs et kitesurfeurs, funboarders et autres skieurs nautiques de tout niveau. Sable accueillant et douceur de l’eau… La mer est tiède jusqu’au cœur de l’automne mais la Corse se laisse découvrir en toute saison à pied, à cheval, à vélo ou en voiture, puisqu’une multitude de sentiers balisés permettent de s’égarer partout sans se perdre nulle part.
La réserve naturelle des bouches de Bonifacio avec l’archipel des Lavezzi, îlots sauvages au décor féérique et totalement nu, où abondent des dizaines d’espèces de poissons menacés. La côte des Agriate, un entrelacs de pierres, de plages vierges de sable fin et de maquis protégé sur 40 km. La Castagniccia, sa châtaigneraie d’où émergent de minuscules villages de schiste lustré perchés sur des éperons au sein desquels se cachent de secrètes églises romanes. Ajaccio le jour, les Îles Sanguinaires en fin de journée, pour le célèbre coucher de soleil empourpré. Porto et ses eaux bleu marines, Scandola et ses orgues volcaniques. Les plages de l’Ile Rousse et ses rochers de porphyre. Le défilé encaissé de la Scala di Santa Regina et ses amas chaotiques de granit. Les piscines naturelles des gorges de la Restonica.
L’hiver - pourquoi pas à Noël ? - Jusqu’en avril, skier ou surfer en free ride sur l’Alta Strada (GR20 en hiver) ou partir pour une journée de ski alpin en famille. Au printemps, un week-end en gîte au cœur de la forêt de pins Larici de Ghisoni. En mai, découvrir Bastia, sa procession du Christ Noir et ses églises baroques. Dès le mois de juin, les premiers bains dans les eaux déjà chaudes de Porto Vecchio. En novembre, trois jours à Ajaccio, pour les ultimes ploufs de la saison ou à partir de décembre pour se délecter des oursins ventrus tout juste pêchés.