10h00 rendez-vous devant l’Office Intercommunal du Tourisme d’Ajaccio. Notre guide pour la matinée est Gregory de la société « AppeBike ». Facilement reconnaissable grâce à ses petits paniers verts, la flotte de VAE (vélos à assistance électrique) est bien garée devant l’Office ! Nous sommes aujourd’hui une dizaine de cyclistes occasionnels (ou pas) à participer à cette sortie sur les traces de Napoléon.
Notre première halte se fait à la Chapelle Impériale, rue Fesch, rue commerçante et piétonne d’Ajaccio. Classée monument historique, la Chapelle réunit dans un unique lieu saint, les sépultures de la famille Bonaparte.
Nous traversons ensuite les ruelles de la vieille ville, tranquillement et toujours sans faire trop d’efforts grâce à l’assistance électrique … Une halte s’impose devant la Maison Bonaparte, où Napoléon naquit et passa sa jeunesse.
Notre guide nous mène ensuite sur la place du Casone où est érigée une impressionnante statue à la gloire de l’Empereur. Au pied de la statue, la Grotte où ce dernier, selon la légende, jouait lorsqu’il était petit. Nous quittons ensuite la ville et sa vie trépidante pour la route des Sanguinaires, et la Pointe de la Parata que nous atteindrons après 1h de pédalage, en longeant la mer, au doux soleil de l'hiver.
La maison de Tino Rossi, la Chapelle des Grecs, la plage de Marinella, le cimetière marin, la plage de la Terre Sacrée, des lieux qui parlent à notre inconscient, défilent sous nos yeux. L’arrivée à la Pointe de la Parata d’où part le Sentier des Douaniers se fait au bout de ce périple. En ce lieu failli être assassiné l’Empereur, mais fort heureusement il en réchappa ! Le phare et la tour des Iles Sanguinaires chers à Daudet se dessinent à nous, la vue est propice à un repos bien mérité.
Le retour se fait tranquillement, nous longeons la mer et la Place Miot, à l’abri de la circulation. Ajaccio et sa citadelle se détachent du paysage, nous arrivons en ville fatigués, mais heureux d’en connaître un peu plus sur cet Empereur qui donne à Ajaccio le titre bien mérité de Ville Impériale !
Le plus du vélo à assistance électrique : efforts physiques moins importants qu'avec un vélo classique, facilement rechargeable (sur secteur ou à une borne), très facile d'utilisation (vitesses classiques+différents modes d'AE), côté esthétique, jolie ligne rétro !
Découvrez en vidéo la promenade en vélo électrique avec ©Sylvain Alessandri