Le musée, ou centre d’interprétation « U mondu di u porcu » est situé dans une bâtisse faite de pierres de taille carrées, accueillante et chaleureuse comme le sont les maisons du Haut Taravo (Altu Taravu) en Corse du Sud. Cet endroit est entièrement dédié aux savoir-faire emblématiques de la région, aux traditions gastronomiques ainsi qu’aux nombreuses croyances liées à cet animal qu’est le porc.
Elodie, qui veille avec passion sur les lieux, nous accueille pour une visite hors normes, un peu mystérieuse, souvent amusante, parfois insolite et remplie de surprises... un endroit dont on sort grandi avec l’impression tenace d’avoir appris beaucoup sur cet animal qu’est le cochon, trop souvent raillé, et qui pourtant reste un des animaux emblématiques de la Corse.
Nous commençons par la salle dédiée aux différentes races porcines, aux origines de l’animal ainsi qu’à son élevage. Un espace ludique y est également aménagé à destination des enfants sur le thème de « qui mange quoi », brebis, cochon, chèvre … à eux de découvrir les habitudes alimentaires des animaux de la ferme corse ! Un peu plus loin, les outils du « purcaghju » (porcher) sont exposés : a seca (scie pour découper), u culteddu (couteau), u pizzicatoghju (pour vider l’air des saucissons) … Chaque mot sa traduction en corse, accompagné d’une petite explication.
Nous apprenons aussi que les habitants du village de Cozzano pratiquent de façon ancestrale la chasse au loir ! Cette tradition se transmet de génération en génération : il s’agit de débusquer l’animal qui provoque de très gros dégâts dans les toitures, grâce à une technique d’enfumage. Cette chasse qui se déroule uniquement la première quinzaine d’octobre, nécessite une dérogation que seul le village de Cozzano a obtenue. Un petit film en langue corse (ou français) est proposé aux visiteurs.
« Une année à Cuzzà » : c’est avec le thème des saisons que la visite se poursuit au niveau inférieur… A chaque mois ses traditions, ses fêtes religieuses, ses spécialités gastronomiques, sa faune et sa flore, la descente s’égrène au rythme des mois de l’année. La visite se termine par la projection d’un court métrage sur écran géant.
Visitez le centre d’interprétation avec ©Sylvain Alessandri
HORAIRES ET TARIFS
U mondu di u porcu
Casa di u territoriu
20 148 COZZANO
04. 95.52.94.87
umondudiuporcu@gmail.com
Si vous souhaitez aller plus loin dans l'expérience :
Pour une mise en éveil des cinq sens, possibilité de compléter la visite du centre d’interprétation avec les journées authentiques, à la découverte des producteurs, tous les vendredis de début juin à fin septembre. Partez à la découverte de l’Altu Taravu au cœur de la Corse authentique pour une journée basée sur la découverte des savoirs faire et produits locaux : charcuterie, safran, miel avec des producteurs qui vous feront partager la passion de leur métier. Des dégustations sont possibles dans chaque exploitation, ainsi qu’à la boutique du centre.